#Mardi Conseil : les plantes stars du jardin en 2018

Publié le 

Les stars du jardin en 2018 / iStock.com - Silkfactory
Les stars du jardin en 2018 / iStock.com - Silkfactory

Au gré des saisons, les plantes suivent leurs propres tendances au même titre que les vêtements, la décoration ou l’ameublement. Outre l’intemporel cactus et le fameux pilea, les amateurs de jardinage ont récemment jeté leur dévolu sur quelques variétés de plantes, allant des fleurs exotiques aux fruits bio. Tour d’horizon des nouvelles stars du jardin de 2018.

Dès le début de l’année, le “cabinet de curiosités” a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une manière atypique de profiter des joies du jardin et de surprendre ses invités. Les fleurs de grand-mère comme l’œillet ou le dahlia, entre autres, font également leur grand retour à travers le “jardin vintage”. En somme, les amateurs de jardinage seront gâtés en 2018 et les plantes stars seront légion.

Les concepts en vogue

Le “jardin vintage” revient au goût du jour en raison de sa simplicité, de sa densité et de ses couleurs évoquant le parterre de fleurs de grand-mère. Pour réussir cette composition intemporelle, le tout consiste à rassembler des plantes relativement banales comme l’œillet, le lilas, le géranium, la marguerite, l’hortensia ou le dahlia. Les professionnels du secteur ont même pressenti l’œillet comme une des futures grandes stars de l’année. Cette plante est surtout appréciée pour son parfum unique, sa résistance et son pouvoir de régénération. De plus, elle peut pousser sur les terrains secs, dans les talus et entre les rocailles.

Surtout aménagé dans les jardins d’intérieur, le “cabinet de curiosités” est une des premières tendances 2018 dans l’univers du jardinage. L’idée consiste à associer des plantes exotiques, aux formes atypiques et au nom barbare (de préférence des mots composés en latin). Tout ce petit monde est ensuite mis dans des contenants au design original. Pour accentuer l’effet insolite de ce type de montage, les passionnés conseillent de les planter dans un terrarium ou de les présenter sous globe. Tout aussi mystérieuses, les plantes noires ou bleues comme la Baptisia Indigo Spires, la Colocasia Black Stem, la clématite taïga, etc., commencent à envahir les jardins.

Les vedettes de l’année

Conformément aux prévisions, l’œillet est une des plus grandes stars de l’année, surtout grâce au phénomène “jardin vintage”. Selon les pépiniéristes, les fleuristes et les passionnés, 2018 mettra également en valeur la clématite, le mirabellier, le rosier, le cerisier bigarreau, le rosier mini et le bégonia, à planter dans le jardin ou sur le balcon.

En matière de déco intérieure, l’eucalyptus, le pilea, le monstera et les oxalis triangularis font partie des plantes les plus populaires. Le pilea a surtout la côte auprès des personnes incapables de garder des cactus en vie. Cette plante est quasiment increvable, même pour les personnes qui n’ont pas la main verte.