Comment entretenir les matelas de jardin et coussins pour chaise longue ?

Publié le  - Mis à jour le 
Entretien des coussins et matelas de jardin
Entretien des coussins et matelas de jardin
Si vous avez la chance de bénéficier d’un jardin, la belle saison est l’occasion de se prélasser au soleil sur un matelas de jardin. Ces matelas sont plus confortables que les chaises de jardin. Cependant, ils nécessitent certains soins afin de préserver leur douceur et leur imperméabilité. Mais comment les entretenir ?

Comment laver ses coussins ?

Pour le lavage, utilisez un jet d’eau et une brosse. Si vos coussins présentent des taches plus tenaces, utilisez un peu de savon doux dilué dans de l’eau tiède. Par contre, n’employez pas un nettoyeur à haute pression afin d’éviter les éventuelles déformations. Les modèles déhoussables peuvent également être lavés à la machine. Pour les coussins étanches qui sont souvent antitaches, vous utiliserez un chiffon non pelucheux humide.

Protéger vos coussins contre les intempéries

En hiver aussi il vous faudra prêter attention à la protection de vos coussins. A cette fin, utilisez une housse de rangement. Cela permet également de les garder à l’abri de la poussière. Ensuite, pensez à les placer dans un endroit sec ou dans une pièce aérée. Par ailleurs, vous pouvez laisser le modèle « spécial piscine » à l’extérieur tout au long de la saison, car il est imperméable.

Mode d’entretien en fonction des matériaux de rembourrage

En général, les informations renseignant sur le nettoyage des coussins sont précisées sur la housse. Toutefois, il est important de savoir que leur entretien est différent selon les matières de rembourrage. En effet, si votre matelas de jardin est garni de flocons de mousse polyester ou de coton, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse. Pour les fibres de kapok, utilisez une simple brosse humide.