Comment faire de votre balcon un espace vert ?

Publié le 
Comment faire de votre balcon un espace vert ? / iStock;com - SIAATH
Comment faire de votre balcon un espace vert ? / iStock;com - SIAATH
Vous souhaitez créer un espace vert sur votre balcon ? Il vous faudra prendre en compte certains paramètres avant de vous lancer. Vous pouvez aussi bien faire de cet endroit un lieu de relaxation agrémenté de mobilier qu’un mini jardin d’appoint. Dans le premier cas, il sera important de considérer l’espace disponible avant de choisir les meubles. Quant au second cas, il suffit d’être un peu créatif en veillant à harmoniser la décoration à celle de votre intérieur.


Ce qu’il faut savoir avant de transformer son balcon en espace vert

Commencez par dessiner un plan. Vous devez prendre les dimensions de votre balcon et dessiner un croquis afin de connaitre toutes les possibilités d’aménagement que confère votre balcon. Par ailleurs, les conditions environnementales sont également des éléments à considérer, car les plantes que vous allez choisir doivent s’adapter à la météo de votre région.

Planter des fleurs et des plantes ne suffit pas à aménager un espace de verdure sur un balcon. Pensez à créer une décoration originale et zen sur votre balcon, afin de faire de cet endroit un lieu harmonieux. Sachez accorder les couleurs des végétaux à celles de vos meubles. Si votre balcon n’est pas assez spacieux pour accueillir des meubles d’extérieur, apportez votre touche personnelle à vos jardinières et à vos pots de fleurs.

Du lierre sur le balcon

Le lière, plante grimpante, possède des feuilles persistantes. Il est disponible en plusieurs variétés, comme notamment le lierre miniature, le lierre à feuilles sagittées ou encore le lierre à feuilles pédalées. Si vous optez pour cette plante ornementale, sachez qu’il est nécessaire d’installer une treille afin d’éviter qu’elle ne dégrade votre mur. Son entretien est aisé, vous n’avez pas à couper ses branches et ses pousses.

Le lierre pousse rapidement et peut s’adapter à la culture en pot. Il convient à toutes les régions et à n’importe quelles conditions climatiques. Cette plante est parfaite pour habiller un mur, qu’il soit sans défaut apparent ou qu’il présente une apparence dégradée que vous souhaiteriez camoufler. En termes de décoration, cette plante grimpante est très rustique et existe en vert ou en panachés de verts. Enfin cette plante ne favorise pas l’humidité, au contraire elle la repousse du fait de ses petites ventouses qui aspirent l’eau.

Des fleurs pour un style jovial et coloré

Si vous avez un petit balcon, optez pour des petites jardinières. Ces dernières existent dans des matières et des formes diverses. Vous pouvez par exemple choisir des pots de fleurs en PVC qui pourront s’installer sur le garde-corps de votre balcon. Cultivez-y des plantes colorées afin de donner une ambiance gaie à votre balcon. Dans le cas où vous avez des pots en terre cuite, vous pouvez les décorer avec de la peinture.