Préparer son balcon au printemps

Publié le 
Préparer son balcon au printemps / iStock.com - Rrrainbow
Préparer son balcon au printemps / iStock.com - Rrrainbow
Plantes aromatiques, fruits, légumes, fleurs... au retour du printemps, Il est tout à fait possible de jardiner sur un balcon ou une petite terrasse et de créer un mini-jardin. Les urbains en manque de nature sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à s'adonner au jardinage. Dés la fin de la période de gel, il est temps de s'y mettre. Suivez notre guide pour ne louper aucune étape !


Réfléchir à son projet

Aménager son balcon en petit jardin ne s'improvise pas. Avant de vous lancer dans le jardinage, quelques mesures sont à prendre :

  • Évaluez le temps que vous pouvez consacrer à l'entretien de votre balcon. Pensez également à l'arrosage pendant les vacances, avant de procéder à des achats de plantes coûteuses.

  • Définissez votre budget : si l'on n'y prend pas garde, la facture des plantes et des accessoires de jardinerie peut vite grimper.

  • Mettez-vous en conformité avec le règlement de votre résidence. La suspension de jardinières à l'extérieur des balustrades est interdite. De plus, la charge sur un balcon ne doit pas dépasser 250 kg par m2.

  • Enfin, réalisez le plan de votre espace et faites la liste de vos besoins en plantes et en outils. Vérifiez l'exposition avant de faire votre choix et pensez à la récup' pour vos pots et vos suspensions.

Les préparatifs du printemps

Le printemps arrive ? En premier lieu, procédez au nettoyage de votre espace. Lessivez le sol et examinez chaque plante. Éliminez les feuilles mortes et les branches inutiles, ajoutez de la terre dans les pots, rempotez les espèces qui en ont besoin et préparez vos engrais naturels.

C'est le moment de planter les espèces les plus résistantes comme les rosiers et les petits arbustes, les plantations fragiles attendront avril pour être repiquées. Privilégiez les plantes faciles d'entretien et de petite taille, les arbustes à faible croissance et les bambous, qui sont très tendance actuellement. Le début du printemps est le bon moment pour installer clématites et chèvrefeuilles dans les pots. Vous pouvez également opter pour des primevères et des pensées de toutes les couleurs.

Créer un mini potager

Qui ne rêve pas de consommer des fruits et des légumes plantés par ses soins ? Si l'espace le permet, pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation d'un petit potager ? Sinon, aromatiques et plants de tomates en pot feront également très bien l'affaire.

Pour gagner de l'espace, aménagez votre potager en hauteur ou optez pour des sacs en toile épaisse qui accueilleront vos plantations.

Le printemps est la saison pour planter des radis, des carottes, de la laitue, des oignons ou du mesclun. Toutefois, adaptez les espèces en fonction de l’ensoleillement dont vous disposez.  

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".