Comment faire pour bien découper de la moquette ?

Publié le 
Comment faire pour
bien découper de la moquette ?
Comment faire pour bien découper de la moquette ?
La moquette, disponible en de multiples finitions afin de s’adapter à votre goût, trouve sa place dans votre intérieur. Ce matériau dispose d’une bonne capacité d’isolation thermique, acoustique et présente un confort certain ainsi qu’une facilité d’entretien. La découpe de la moquette est l’une des étapes à prendre en compte lors de sa pose. Elle peut être réalisée facilement, mais demande une certaine précision. Suivez la bonne méthode pour réussir à la couper en toute simplicité.


Pose de la moquette avant découpage

La mise en place de la moquette est une opération assez délicate. C’est l’étape clé pour arriver à faire une découpe bien nette de cette dernière. Pour ce faire, centrez-la de façon à ce qu’elle conserve une marge généreuse de 15 à 25 cm sur les bords. Cela vous permettra d'ajuster la moquette le long du mur avant de procéder à la coupe.

Arasage de la moquette

Une fois que la pose de la moquette est effectuée, les étapes de découpage peuvent commencer. Cette opération consiste à enlever les remontées du revêtement lors de sa pose. Pour cela, marquez un pli le long du mur avec le nez de votre cutter ou la pointe d’une paire de ciseaux. Une fois cette action faite, voici les étapes à suivre :

  • Arasez la moquette avec un cutter muni d’une lame droite. Tâchez de prendre appui sur un couteau à enduire. Un araseur « spécial moquette » peut aussi être utilisé pour effectuer cela. N’oubliez pas d’arrêter la découpe à partir de 15 à 25 cm avant d’atteindre l'angle du mur.
  • Après, rabattez l’angle de la moquette. Pour cela, tracez une ligne qui suit la découpe à l’aide d’un crayon et d’une règle. Ensuite, coupez l’angle au cutter en prenant soin de mettre un support sous le rabat, une planche en bois ou en plastique. Cela évite de couper le dessous de la moquette.
  • Côté porte, tracez une découpe avec une paire de ciseaux pour marquer le dos de la moquette. Puis, maintenez-la verticalement. Ensuite, coupez-la au cutter le long du bâti dormant. Ce dernier n’est autre que le cadre de la porte ou l’huisserie, solidaire du mur.
  • Sur la bande du seuil, marquez la découpe de celle-ci en frottant la moquette avec un ciseau. Vous pouvez ensuite relever le morceau et le découper avec une paire de ciseaux en suivant les repères tracés.