Comment poser un faux plafond en lambris PVC

Publié le 
Comment poser un faux plafond en lambris PVC
Comment poser un faux plafond en lambris PVC
Opter pour un faux plafond en lambris PVC offre de nombreux avantages. Cela peut-être en termes de prix, mais aussi en termes de techniques d'applique. Destinées à une maison neuve ou en rénovation, ces lambris PVC vous offrent un bel atout de décoration d’intérieur. Comment poser un faux plafond en lambris PVC ? Vous pouvez le coller, le clouer ou encore le clipser. Voici quelques informations à ce sujet ainsi que les avantages que ces lames procurent.


Mise en place d’un plafond en PVC

  • Pose par clipsage et par clouage

Pour la pose par clipsage, engagez le clip dans la rainure de la lame au niveau des tasseaux. Il est agrafé ou cloué. Votre première lame doit se poser à l’angle. De ce fait, elle sert de guide à toutes les suivantes. Sa mise en place doit être déterminante. Tâchez tout de même de laisser 1 cm entre la latte et l’angle pour laisser place à une baguette de finition. Encastrez les lames dans toute la profondeur de la rainure.

Faites en sorte que vos profilés PVC soient décalés. Pour ce faire, terminez votre rangée en ajustant la dernière lame. Puis, débutez la deuxième colonne avec la chute de la précédente et ainsi de suite jusqu’à recouvrir totalement votre plafond. Pour la fixation par clouage, utilisez des pointes d’une longueur minimale de 20 mm. Apposez-les dans la rainure avec un chasse-clou et un marteau.

  • Pose à l’aide d’une colle

Vous devez vous assurer que le support est en parfait état. Cela passe évidement par sa propreté, mais aussi sa planéité. Assurez-vous aussi que votre plafond soit sec et sain, mais surtout plat. Tout doit donc être parfait pour que vous n’ayez pas à refaire tous les gestes quelque temps après. Utilisez une colle spécifique si vous optez pour cette méthode.

Avantages d’un faux plafond en PVC

Un faux plafond en PVC présente des avantages pour votre intérieur. Non seulement il contribue à sa mise en valeur, mais il est également imputrescible. Cette spécificité le rend idéal pour votre salle de bain. Vous n’avez pas à l’entretenir, un coup d’éponge et le tour est joué !

En plus de ces atouts, le faux plafond est facile à manipuler, en raison de sa légèreté. De plus, tout objet en PVC répond aux mêmes normes de fabrication et possède les mêmes propriétés. Vous pouvez choisir parmi les modèles à nuances modernes, à larges lames avec des motifs tendance. Rien de tel pour embellir votre intérieur.

Un faux plafond intègre facilement toute source de lumière. Que vous optiez pour les lampes encastrables ou les lustres voire des spots classiques, cela ne fait que mettre en valeur votre maison. Il est à noter que les faux plafonds recouvrent l’espace libre qui accueille les câbles électriques et l’isolation. Ce vide est appelé plénum.