Comment protéger bébé de la chaleur ?

Publié le 
Comment protéger bébé de la chaleur ? / iStock.com - ivannna
Comment protéger bébé de la chaleur ? / iStock.com - ivannna
Si la chaleur est appréciable pendant l'été, elle peut  aussi rapidement devenir dangereuse pour un tout-petit, qui ne peut encore réguler la température de son corps. En effet, plus les degrés augmentent et plus la température de l'enfant s'élève, ceci accompagné par une rapide perte en eau qui peut conduire à une déshydratation. Il existe cependant des mesures pour protéger bébé de la chaleur à la maison et pendant les sorties.


Le maintenir au frais

Un nourrisson ne sait pas encore dire qu'il a soif, aussi, pensez à lui proposer régulièrement à boire avec un biberon ou en lui donnant le sein.

L'alimentation doit être également adaptée au climat : fruits et légumes frais de saison contiennent beaucoup d'eau et vont contribuer à son hydratation.

N'hésitez pas à le tamponner avec un gant humide pour le rafraîchir et en cas de canicule, à lui donner plusieurs bains tièdes (eau à 35 degrés)  par jour.

Pour apporter un peu de fraîcheur dans la chambre de votre enfant, l'idéal est de maintenir les volets fermés pendant les heures chaudes tout en ouvrant les fenêtres afin de laisser l'air circuler. Vous pouvez également vous équiper d'un ventilateur, à disposer loin de l'enfant.

La nuit, si la chaleur persiste, suspendre dans la pièce un linge mouillé peut aider à la rafraîchir.

Enfin, évitez les draps, les couvertures et les gigoteuses pendant les chaleurs. Un simple body fera l'affaire pour  protéger bébé des courants d'air.

Éviter les sorties aux heures chaudes

S'il fait très chaud, les balades au soleil sont à éviter, particulièrement pendant les heures les plus chaudes de la journée, situées entre 12h et 16h. Le mieux est de rester au frais à la maison et à l'ombre.

Si vous êtes en vacances à la plage, attention également à la réverbération. Même à l'ombre et sous un parasol, il peut faire très chaud. Limitez également les vêtements et n'utilisez que du coton qui absorbe la transpiration.

Attention à la chaleur  dans les poussettes : abaisser la capote ou suspendre une serviette en protection des rayons du soleil peut rendre l'habitacle surchauffé et irrespirable.

Enfin, les déplacements en voiture sont déconseillés aux bébés en cas de fortes chaleurs. Si vous devez prendre la route, réglez la climatisation afin de rendre le voyage agréable. Faites également des pauses à l'ombre régulières, pendant lesquelles vous laisserez les fenêtres ouvertes afin que l'air puisse se renouveler. Et surtout ne laissez jamais un enfant seul dans un véhicule, même pendant un temps très court.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".