Comment rajeunir un vieux tapis

Publié le  - Mis à jour le 
Rajeunir un vieux tapis
Rajeunir un vieux tapis
Coloré et soyeux, votre tapis préféré est néanmoins exposé aux salissures et à l’usure naturelle. Cette fiche pratique vous propose une technique efficace pour le remettre à neuf sans toutefois altérer ni sa texture ni ses couleurs d’origine. 


Un coup d’aspirateur pour dépoussiérer votre tapis

Avant de commencer la phase de nettoyage, il importe que votre tapis soit absolument propre et exempt de poussières. Mais comment bien passer l’aspirateur sur un tapis précieux ? Il s’agit d’un « coup à prendre ». Pour commencer, choisissez un des bouts du tapis où commencer votre époussetage. Calez le tissu sous vos pieds et aspirez dans le sens du poil : cela signifie, concrètement, de produire un mouvement partant de vos pieds vers la lisière du tapis, puis de faire le geste inverse pour la bande suivante. Veillez enfin à régler la puissance d’aspiration au minimum : en effet la puissance importe moins que la précision et la légèreté du geste. 

La préparation maison de votre solution de nettoyage

Voici une astuce 100% maison et 100% écologique  pour redonner son lustre à votre tapis. Versez de l’eau dans un verre et ajoutez deux cuillères à soupe de sel, le jus d’un citron entier et mélangez bien le tout. Le citron est l’élément nettoyant essentiel de la préparation. Naturel et universellement distribué, ce fruit possède d’étonnantes propriétés détachantes équivalentes à celles du vinaigre blanc. Il a cependant l’avantage de sentir meilleur et de coûter moins cher. Il peut donc servir à nettoyer un tapis mais également à faire briller votre argenterie en acier ou en inox, à raviver le cuir, détartrer les appareils électroménagers ou bien encore à désodoriser et à blanchir le linge.   

Comment appliquer la préparation de nettoyage à base de citron ?

Afin de nettoyer votre tapis convenablement, il convient d’imbiber un chiffon doux du mélange décrit plus haut et d’en tapoter les zones à nettoyer. De cette manière, vous obtiendrez un nettoyage ciblé, bien qu’il soit également possible d’humidifier délicatement l’intégralité du revêtement. Laissez  agir la solution nettoyante pendant une nuit entière, soit en laissant le tapis posé au sol, soit en le suspendant dans un endroit sec et frais afin d’en faciliter le séchage. Enfin, passez l’aspirateur le lendemain sur la surface séchée. Plus de taches, des couleurs toujours aussi vives : mission accomplie ! Et le tout, en respectant l’environnement.  

Quelques produits écologiques pour remplacer le citron

Il existe au moins deux produits naturels pour nettoyer un tapis pour un résultat aussi probant que l’eau citronnée : le bicarbonate de soude, par exemple, redonnera de l’éclat aux couleurs de votre tapis tout en le nettoyant efficacement. Pour ce faire, il convient d’aspirer au préalable puis de déverser une fine couche de bicarbonate de soude sur la totalité de la surface. Après avoir laissé agir une demi-heure, passez l’aspirateur et vous retrouverez un tapis comme neuf. Par ailleurs, un autre produit naturel de nettoyage pour votre tapis  - plutôt surprenant celui-ci- est l’infusion d’épluchures de pommes de terre. Frottez-en votre tapis à l’aide d’une éponge douce et laissez agir quelques heures. Rincez le tout à l’eau claire puis séchez soigneusement. Votre tapis vous remercie !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : astuces de nettoyage