Comment réaliser soi-même ses meubles de salle de bains ?

Publié le 
Comment réaliser
soi-même ses meubles de salle de bains ?
Comment réaliser soi-même ses meubles de salle de bains ?
Voici les méthodes pour réussir votre mise en œuvre. Avant tout, optez pour une essence de bois solide et adapté.  Il est également bon de considérer sa certification pour assurer le respect de l’environnement.  Nous vous recommandons de bien suivre les étapes de réalisation, qui sont les mêmes pour le plan-vasque et l’étagère. Concernant cette dernière, faites attention à son emplacement au mur. Veillez à respecter les techniques pour renforcer la fixation.


Choisir le bois idéal

Afin d’avoir un meuble durable, il est important de bien choisir le type de bois à utiliser. De plus, certains sont nuisibles pour la santé, comme le MDF (panneaux de fibres de bois) par exemple. Par ailleurs, le mieux est d’opter pour des essences de bois naturelles et qui proviennent des forêts nationales et européennes, c’est-à-dire certifiées PEFC ou FSC. Cela permet de favoriser leur exploitation pérenne.

Voici quelques exemples d’essence de bois. La tablette en pin est connue pour sa solidité. Son épaisseur est de 18 à 22 mm. En outre, l’OSB est un ensemble de bois de coupe pressé et collé avec de la résine et de la cire. Quant au bois de palette, il est en général issu de pins Douglas, sylvestres ou maritimes qui ont l’avantage d’être résistants à l’eau.

Techniques pour installer le meuble de vasque

Mettre en place soi-même son meuble de vasque n’est pas chose difficile. D’abord, tracez au crayon les repères suivant la longueur et la largeur que vous souhaitez pour votre meuble. Ensuite, réalisez la découpe. Puis, assemblez les éléments au préalable afin de vérifier que les dimensions sont exactes et  ainsi repérer les perçages à faire. Vernissez-les pour les protéger de l’humidité. Enfin, procédez à l’assemblage par vissage et collage.

Réaliser ses étagères soi-même

Le principe pour construire une étagère est le même que pour le meuble de vasque. La différence est que vous devez la fixer au mur. Pour ce faire, déterminez tout d’abord son emplacement puis tracez les repères. Ensuite, percez les trous et insérez-y les chevilles. Puis, positionnez votre étagère, fixez-la avec des vis et mettez en place des équerres pour renforcer.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".