Des astuces pour optimiser l'espace de votre salle de bains

Publié le 
Des astuces pour optimiser l'espace de
votre salle de bains
Des astuces pour optimiser l'espace de votre salle de bains
Le fait d’optimiser sa salle d’eau nécessite d’y apporter quelques modifications. Vous pouvez trouver des solutions de gain de place sans forcément devoir vous déplacer dans les rayons salle de bains des magasins de bricolage. Vous êtes même en mesure de réarranger ce que vous avez déjà en jouant avec les couleurs et les lumières.


Jouez sur les couleurs

Le fait de choisir une teinte claire permet de donner une impression d’espace à votre salle de bain. Le blanc est, dans ce cas, idéal. N’hésitez pas à l’appliquer au plafond et au sol. Par ailleurs, afin d’adoucir cette couleur, vous pouvez ajouter des nuances pastel, sur les murs ou le mobilier. Misez sur le rose poudré qui est indémodable et subtil. Il donne à l’ensemble de la pièce une sensation d’apaisement et de fraîcheur.-

Utilisez des lumières

Un éclairage bien choisi peut donner une nouvelle image à votre salle de bain. Optez pour des lampes discrètes qui s’intègrent à vos meubles, murs et plafond. Vous pouvez aussi utiliser la lumière naturelle afin de donner un sentiment d’espace à votre pièce. La pose d’un plafond tendu, simple et à moindre coût, vous évitera les retouches si le plafond s’écaille du fait de l’humidité. Ce type de plafond permet également d’intégrer des éclairages en perçant la toile. Veillez cependant à respecter la norme IP 44 relative aux luminaires.

Jouez sur les niveaux

Avoir une salle de bains confortable passe aussi par la vue qu’elle offre. Ainsi, dans la mesure où cela vous est possible, n’hésitez pas à enterrer votre baignoire dans le but de dégager plus de place. Si vous avez la possibilité de la placer sous une fenêtre, vous bénéficierez de plus de place au centre de la pièce et d’une belle vue. De cette façon, vous donnerez l’illusion d’avoir une salle de bain plus grande et sur le plan visuel, vous intègrerez l’extérieur à l’intérieur.

En ce qui concerne l’ameublement, n’hésitez pas à suspendre vos placards. Cela dégagera le sol et facilitera même le nettoyage ! Vous pourrez ainsi optimiser le rangement de vos serviettes et de vos produits de toilette. Une vasque bien disposée, à hauteur de buste, vous offrira élégance et confort sans vous prendre de place. Adoptez aussi les étagères à tableau au lieu des étagères classiques.

Optez pour un grand miroir

L’installation d’un miroir suffisamment grand pour qu’il couvre un pan entier de mur vous aidera à doubler l’espace que vous avez dans votre salle d’eau. Peignez un seul de vos murs en le décorant avec un motif ou en l’habillant d’un simple trait central. Cela amplifiera la sensation d’espace, en même temps que ça personnalisera votre salle de bain. Privilégiez également la douche à l’italienne à la baignoire.