Comment renouveler son passeport ?

Publié le  - Mis à jour le 
Faire renouveler son passeport
Faire renouveler son passeport
Comme beaucoup de documents administratifs, les passeports ont une date d'expiration qu'il faut surveiller. Un passeport périmé n'est plus valide et ne vous permet plus d'entrer dans certains pays. Il vous faut alors entamer une procédure de renouvellement de passeport.

Quand renouveler son passeport ?

Une fois la date d'expiration atteinte, votre passeport n'est plus valide. Il vous faut alors le renouveler. Depuis le 28 juin 2009, les passeports délivrés sont biométriques sur l'ensemble du territoire. Cependant, les détenteurs d'un passeport électronique en cours de validité n'ont pas à le remplacer par un biométrique. En effet, les passeports confectionnés avant le 11 mai 2009 demeurent valables dans la limite de leur date d'expiration. Il est donc inutile de procéder à leur renouvellement par anticipation.

Qui doit effectuer le renouvellement ?

Pour qu'une demande de renouvellement de passeport soit validée, la personne concernée doit être de nationalité française et se présenter elle-même à la mairie. Les enfants mineurs, même en bas âge, doivent désormais posséder leur propre passeport. Leur inscription sur le passeport des parents n'est plus possible.

Où adresser sa demande de renouvellement ?

La demande doit être faite à la mairie de la ville où vous résidez. Cependant, si votre mairie n'est pas encore équipée pour délivrer les passeports biométriques, votre demande sera reçue par une autre mairie. Vous avez pour seule contrainte de déposer et de retirer votre passeport au même endroit.

Formalités à remplir

Vous devez fournir :

  • 2 photographies d'identité récentes et identiques, format de 3,5 x 4,5 cm, prises de face et tête nue. L'expression du visage doit être neutre et les éventuelles lunettes enlevées. Le fond doit être clair, neutre, uni et en couleur ;
  • 86 € en timbre fiscal (depuis le 1er juillet 2010) ;
  • une carte d'identité sécurisée (plastifiée) ou, à défaut, l'extrait de votre acte de naissance comportant l'indication de votre filiation ou, si sa production est impossible, une copie intégrale de votre acte de mariage ;
  • un justificatif récent de domicile ;
  • le passeport périmé ;
  • en cas d'utilisation d'un nom d'usage (nom d'époux, nom de l'autre parent) : livret de famille, acte d'état civil...


Les originaux de l'ensemble de ces pièces doivent être présentés.

Cet article a recueilli 28 avis.97% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Mots clés :passeport