Déménagement : comment s'adapter à un nouveau logement sans stress ?

Publié le 
Comment s'adapter à un nouveau logement sans stress ? / iStock.com - Ridofranz
Comment s'adapter à un nouveau logement sans stress ? / iStock.com - Ridofranz
Vous avez déménagé pour un nouveau quartier ? Vous quittez une ville ou un pays pour un autre? Vous allez devoir vous familiariser avec d'autres lieux, découvrir une façon de vivre inhabituelle, parfois apprendre une langue étrangère. Ce changement de repères peut désorienter, créer du stress, voire de l'angoisse. Parfois, un sentiment de solitude peut se manifester et causer une déprime passagère. En effet, changer de domicile est une véritable transformation et s'approprier un nouveau logement n'est possible qu'après avoir fait le deuil de l'ancien. Un processus qui s'inscrit dans le temps...

S'adapter à son environnement

Vous venez d'emménager et vos cartons sont maintenant quasiment déballés ? Pourtant vous avez du mal à vous faire à votre nouvel environnement et vous regrettez même votre ancien lieu de vie. Quelques solutions peuvent vous aider :

  • Occupez vous de votre cadre et soignez la décoration de votre nouvel appartement. Vous pouvez vous inspirez de votre ancien logement et aménager les pièces un peu de la même façon ou au contraire tout changer ! N'hésitez pas à repeindre les murs et à essayer plusieurs aménagements. Votre logement est un cocon, vous devez vous l'approprier : il mérite le plus grand soin.

  • Visitez le quartier, multipliez les sorties à pieds ou à vélo afin de découvrir votre nouveau quartier, ses particularités, ses commerces. Des surprises vous attendent !

Partir à la rencontre des habitants

Vous avez repéré les lieux ? Le moment est venu de reconstruire des relations sociales et de vous faire de nouveaux amis.

  • Multipliez les occasions de faire des connaissances. Invitez vos voisins à prendre un verre chez vous, parlez avec les commerçants, prenez-part aux activités du quartier et renseignez-vous sur ses usages. Il est indispensable de vous présenter aux résidents de votre quartier.

  • Inscrivez-vous sans tarder dans un club pour pratiquer votre activité préférée : danse, excursion, yoga, club de lecture, association de parents d'élèves... Vous parviendrez ainsi à tisser des liens avec de nouvelles personnes et à vous constituer un petit réseau. Si vous ne savez pas quoi faire, renseignez-vous auprès de votre mairie : c'est peut être le moment de commencer une nouvelle activité.

Vous venez d'emmenager ? Découvrez comment inscrire vos enfants dans leur nouvelle école, en vidéo avec Pratiks !


Comment scolariser son enfant suite à un... par Pratiks