Comment transformer une bouteille en vase ?

Publié le 
Comment transformer une bouteille en vase ? / iStock.com - Eva-Katalin
Comment transformer une bouteille en vase ? / iStock.com - Eva-Katalin
Les bouteilles font partie de ces objets qu’on achète régulièrement au quotidien et qui viennent, pourtant, grossir les rangs de nos déchets. Plutôt que de les jeter, il est possible de leur donner une seconde vie et de concilier ainsi votre amour de la création avec votre conscience écologique. Découvrez ce tutoriel pour customiser vos bouteilles et les transformer en vases DIY !  

Quels sont les matériaux nécessaires pour transformer des bouteilles en vases de fleurs ?

Vous êtes à la recherche de bons tuyaux pour décorer votre maison de façon originale ? Donnez à vos bouteilles vides une nouvelle vie en les transformant en des vases déco, pas chers et créatifs.  Pour ce faire, munissez-vous de:

- Bouteilles en verre ou bouteilles en plastique de tailles différentes : petits bocaux en verre, flacon, bouteilles de vin, etc. 
- Une peinture en spray 
- Un ruban washi
- Une brosse
- Un couteau ou une paire de ciseaux
- Un papier de verre fin
- Un ballon de baudruche
- Des jolies fleurs (fleurs artificielles ou fleurs séchées)
Etc. 

Pour découvrir plus d’idées déco DIY utiles, simples et pas chères, rendez-vous sur Conseils-maisons.fr qui vous donnera encore plus d’astuces et de conseils pour fabriquer vous-même des objets.
 

Méthode 1 : Peindre les bouteilles pour obtenir des vases décoratifs

Avec des compositions florales originales et de la couleur, une bouteille peinte viendra apporter une touche de fraîcheur dans vos intérieurs. Vous pouvez créer vous-même votre bouteille recyclée et conférer ainsi à votre maison une ambiance estivale. Pour sa fabrication, voici les étapes :
- Mesurez la hauteur souhaitée
- Prenez un couteau et retirez le haut
- Avec un papier de verre fin, poncez les irrégularités sur le dessus de la bouteille. Si possible, il est préférable de coller le bord supérieur avec du ruban adhésif. 

Ensuite, place à la coloration ! Pour que la peinture ne nuise ni à l’environnement, ni aux vêtements, ni aux mains, on vous conseille de prendre vos précautions. Il est également recommandé de colorer votre bouteille avec des aérosols plutôt qu’avec un pinceau, pour un meilleur résultat. 

Enfin, si la bouteille est très lisse, un apprêt doit y être appliqué. Vous devez attendre que celui-ci sèche avant de continuer la peinture. 

Bon à savoir

Pour réussir votre vase recyclé, voici quelques points à considérer :
Les bouteilles transparentes ou blanches sont les plus adaptées à la coloration. En effet, plus la couleur est brillante, plus le vase nécessite des couches de peinture. 
Pour une meilleure stabilité du vase, vous pouvez placer au fond de celui-ci n’importe quel matériau, qui ne dissout pas avec l’eau, les cailloux ou les perles décoratives. 
 

Méthode 2 : Recycler votre bouteille et la transformer en de jolis pots de fleurs

Pour réaliser ce DIY, les parties inférieures et supérieures de vos bouteilles seront utilisées.
- Commencez par séparer la partie inférieure jusqu’à 5cm. 
- Découpez, en bas, un trou égal au diamètre du goulot de votre bouteille.
- Ensuite, enlevez les bosses. 
- Placez le cou (sans le capuchon) dans le trou de la bouteille. 
Vous aurez, ensuite, une sorte de pot sur la jambe, avec un support. À noter que la largeur de ce support doit être supérieure ou égale au diamètre de votre bouteille. 
 

Méthode 3 : Suspendre votre bouteille au mur pour une décoration intérieure réussie

Avec cette technique, vous avez la possibilité de faire revivre votre mur et de transformer votre intérieur en un magnifique jardin fleuri. Pour ce faire :
- Coupez le haut de la bouteille
- Placez 2 ou 4 marques à une distance de 1cm du bord opposé. 
- Percez aux endroits que vous aurez marqués à l'aide d'un tournevis, un clou ou un poinçon
- Mettez les lacets ou la corde et accrochez votre nouveau vase au mur. Pour vous assurer que celui-ci ne tombera pas, n’oubliez pas de nouer les nœuds aux extrémités. 

En général, si vous optez pour cette méthode, il est plus pratique d’utiliser des bouteilles ovales ou carrées. 

Méthode 4 : Fabriquer un ballon-vase décoratif pour égayer votre table

Vous voyez des bouteilles qui trainent dans le placard ? Et il vous reste encore quelques ballons de l’anniversaire de votre bout de chou ? Vous avez tout pour créer de jolis petits vases, au design original !

- Rassemblez plusieurs bouteilles ordinaires, bien épaisses. Selon le style attendu (classique ou bohème, etc.), vous pouvez prendre des bouteilles identiques ou, au contraire, des bouteilles dépareillées pour jouer avec les formes. 
- Commencez à gonfler puis à dégonfler chaque ballon pour l’assouplir. 
- Coupez le col des ballons.

Il ne vous reste plus qu’à étirer le col et à faire glisser la bouteille à l’intérieur, comme si on enfilait une chaussette. Puis, enfoncez le col du ballon vers l’intérieur de la bouteille. Remplissez votre vase d’eau et plantez-y des fleurs très colorées. 

Conseil : les ballons de baudruche existent en différentes tailles. Plus ceux-ci sont grands, mieux c’est. En effet, vous pourrez, de cette façon, réutiliser de grandes bouteilles et créer de plus grands vases. 

Cet article a recueilli 1 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".