Décoration avec des vinyles : toutes nos idées pour recycler vos vieux disques

Publié le 

Décoration avec des vinyles : toutes nos idées pour recycler vos vieux disques / iStock.com - mactrunk
Décoration avec des vinyles : toutes nos idées pour recycler vos vieux disques / iStock.com - mactrunk

Si vous avez de vieux vinyles illisibles ou rayés quelque part, sachez qu’il vous est possible de leur offrir une seconde vie. En effet, à travers quelques manipulations, ces vieux disques peuvent devenir de véritables objets de décoration. Ainsi, voici quelques astuces pour transformer vos vinyles endommagés en objets design.

Qu’ils soient de 33, 45 ou 78 tours, les disques vinyles peuvent être recyclés en divers objets décoratifs. Cependant, pour un respect de ce bel art qu’est la musique, l’idéal est d’opter pour des disques vinyles défectueux ou pour un disque personnalisé de Saint-Valentin qui rappelle de mauvais souvenirs. Après quoi, suivez ces quelques conseils afin de les transformer à votre guise.

Comment transformer un disque vinyle hors d’usage ?

Il existe plusieurs manières de transformer un disque vinyle abîmé. En effet, celui-ci peut facilement être peint, découpé, ou encore fondu, ce qui permet de le plier ou encore de le mouler. Ainsi, voici les étapes à suivre pour ces différentes modifications :

  • Avant de peindre sur un vinyle, il est nécessaire de bien le nettoyer avec un chiffon. Ensuite, appliquez une couche d’apprêt par-dessus. Pour changer la couleur du disque, 2 couches espacées de peinture aérosol feront très bien l’affaire. Le disque pourra ensuite être peint avec de la peinture à l’huile, acrylique ou encore à l’eau.
  • Avant de découper un vinyle, il faudra d’abord le chauffer à 120 °C dans un four pendant 2 minutes. Cette opération nécessitera l’utilisation de gants et d’un couteau, ou des ciseaux. Une fois ramolli, le disque pourra facilement être découpé. Dans le cas où il se raidit, il peut être replacé dans le four pendant 1 minute. Après la découpe, ses contours peuvent être polis à l’aide d’un papier de verre fin.
  • Tout comme pour la découpe, faire fondre un disque en vinyle s’effectue également au four, et à 120 °C. À titre d’exemple, pour obtenir un saladier en vinyle, il faudra d’abord un récipient qui servira de moule. En passant, sachez que certains moules à gâteaux peuvent être mauvais pour la santé, donc faites attention. Ce dernier sera placé à l’envers dans le four avec le vinyle au-dessus. Il suffira d’attendre environ 3 minutes afin que le disque prenne la forme du récipient. Il ne faudra pas quitter l’opération des yeux et manipuler le disque lorsqu’il est encore chaud.

Sinon, pour faire fondre seulement certaines parties du disque, comme pour le plier par exemple, il est également possible de chauffer la partie à plier sur une bougie allumée.

En quels objets décoratifs un vinyle peut-il être transformé ?

Mis à part en saladier, un disque en vinyle, autre qu'à usage décoratif, peut aussi être transformé en :

  • Set de table ;
  • Sous-verre ;
  • Pot à stylos ;
  • Vase ;
  • Vide-poche ;
  • Porte-verre ;
  • Luminaire ;
  • Lutrin ;
  • Cadre photo ;
  • Et bien d'autres, laissez libre cours à votre imagination ! 

En faisant preuve de créativité, vous avez une infinité de possibilités. Ces disques peuvent même servir de décoration, sans avoir à les transformer. Inspirez-vous, par exemple, en suivant les tendances pour la déco intérieure printemps 2021.