Les traces de chewing-gum
La tache de chewing-gum est la plus difficile à enlever, car celui-ci est fait à partir d’une substance très collante. Pour la faire disparaître, passez un sachet plein de glaçons dessus afin de la refroidir et ainsi, de la solidifier. De cette façon vous pourrez décoller l’objet du délit facilement à l’aide d’une spatule. Si des traces de gras persistent, nettoyez le tissu avec de la benzine ou du vinaigre d’alcool blanc chauffé. N’oubliez pas de rincer avec un chiffon imbibé d’eau.
Les taches d'encre
Les taches d’encre sont également tenaces. Pour les enlever, humidifiez le tissu avec du lait et tamponnez délicatement avec un linge trempé dans du peroxyde. Une pâte dentifrice ou un mélange de jus de citron et de sel sont aussi efficaces. Refaites plusieurs fois le nettoyage si les traces persistent.
Les taches grasses
Si la tache est encore humide, il suffit d’y verser du talc ou de la farine. En revanche si elle est déjà sèche, disposez dessus quelques feuilles de papier absorbant et passez-y un fer à repasser chaud. S’il reste encore des traces, frottez le tissu avec un linge humidifié à l’ammoniaque. Ensuite, rincez la housse du coussin ou le plaid à l’eau.
Les marques de colle
Si possible enlevez-les au moment même de l’incident car une fois sèche, la tache est plus difficile à éliminer. Le nettoyage consiste à verser sur la trace un peu de vinaigre blanc, puis à frotter avec un chiffon humidifié d’eau chaude. Pour le cas d’une colle époxy, vinylique ou acrylique, il est préférable de la gratter avec votre ongle et de la laver ensuite à l’eau chaude savonneuse.
Quelques exceptions en fonction de la nature du tissu
La technique de nettoyage des taches diffère selon la matière du coussin ou du plaid. Par exemple, pour éliminer les traces grasses sur un tissu en laine, vous devrez utiliser de la poudre de terre de Sommières. Pour enlever les marques d’encre sur cette matière textile, il est nécessaire de l’imbiber d’alcool à 90 ° au lieu du vinaigre blanc.
Pour les tissus en velours, en coton, en jean et en lin, le chewing-gum est plus difficile à enlever. Dans ce cas, à la place de la benzine ou du vinaigre blanc, utilisez de l’alcool à 90° pour éliminer les traces après avoir décollé la matière.