Un entretien doux et régulier
- Le réglage de la machine à laver
La fragilité d’un plaid en coton dépend de son mode de fabrication. Il est donc important de consulter l’étiquette afin de connaître les meilleures conditions pour un lavage en machine. Si le tissu est épais, choisissez un nettoyage à 60 degrés mais s’il est plus fin, préférez un lavage à 40 degrés.
- Le choix de la lessive
Afin de ne pas endommager votre plaid et préserver sa couleur, veillez à choisir un produit nettoyant doux. Si possible, optez pour des poudres qui ne contiennent pas de substances blanchissantes comme l’azurant optique par exemple. Évitez également l’utilisation de l’eau de javel, car elle est composée de chlore, produit qui abîme les fibres.
- Le séchage et le repassage
Le séchage du plaid en coton peut se faire au sèche-linge. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez simplement l’étaler sur un étendoir. Cependant, évitez de l’exposer au soleil car, au contact direct avec les rayons solaires, le tissu risque de jaunir et les couleurs pourraient passer. Quant au repassage, le mieux est de l’effectuer lorsque le linge est encore légèrement humide pour vous faciliter la tâche.
Les particularités d’un plaid en coton enduit
Ce type de plaid nécessite un mode d’entretien particulier. Son lavage à la machine se fait à une température de 30 degrés et il faut évitez d’utiliser un produit adoucissant. Vous ne pouvez pas non plus le faire sécher au sèche-linge. En cas de tache, il suffit de le nettoyer avec une éponge non abrasive trempée dans de l’eau chaude.