Formules de politesse

Dernière étape de la rédaction d’un courrier officiel ou professionnel, et non des moindres, la formule de politesse requiert une attention particulière de la part de son auteur. Il en existe de nombreuses variantes et autant d’occasions auxquelles les adapter. Ce guide vous propose une sélection de formules de politesse afin de vous aider à terminer la rédaction de courriers adressés aux différents types de correspondants susceptibles d’être contactés dans la vie quotidienne. Que vous écriviez à une administration, à l’Éducation nationale, à un militaire ou à une profession libérale, vous trouverez la conclusion adéquate avec nos modèles de formules de politesse !


La formule de courtoisie, également appelée formule de salutation, s’inscrit dans le contexte du protocole épistolaire. C’est un élément formel de la correspondance professionnelle ou solennelle qui s’applique aussi bien aux courriers rédigés à la main qu’aux e-mails.

Selon que le courrier est adressé à une personne ou à une entité donnée, la formule de politesse doit être cohérente avec le destinataire et le contexte dans lequel s’inscrit la correspondance.

Certains courriers, notamment ceux qui sont adressés à l’administration, à une entreprise ou à une personnalité donnée, ne peuvent faire l’économie d’une formule de politesse judicieusement choisie.

De manière générale, la formule de courtoisie doit revêtir une certaine forme : elle doit constituer un paragraphe séparé du corps du texte (à l’instar de l’en-tête mais également de la signature finale) et elle peut prendre une tournure impérative (« Agréez », « Recevez », « Veuillez ») ou directe (« Je vous prie de »).

Par ailleurs il importe de reprendre dans la formule le titre officiel donné au destinataire (« Monsieur le Directeur », « Maître »).

Bien qu’elles soient rigoureusement calibrées pour un grand nombre d’interlocuteurs et de situations, il est possible de faire passer un certain nombre de tons dans les formules de politesse.
Ainsi il est possible d’exprimer la gratitude (« exprimer ma profonde gratitude/ reconnaissance »), la déférence (« respectueuses salutations », « haute considération ») et même la neutralité efficace (« Cordialement. »).

Formules de politesse