Se constituer une épargne pour sa retraite

Publié le  - Mis à jour le 
Transférez la majorité de vos liquidités sur un compte épargne
Transférez la majorité de vos liquidités sur un compte épargne
Commencez par réduire vos dépenses et ouvrez un compte sur livret. Ensuite, pour diversifier vos revenus, vous pouvez investir dans le marché financier ou dans l'immobilier locatif. Associés à un plan d'épargne-retraite, tous ces placements vous assureront des compléments de revenus qui rendront votre retraite plus confortable.

Planifiez vos dépenses

Pour réussir à économiser, vous devez connaître précisément quelle est votre capacité d'épargne. Commencez donc par établir un tableau qui prend en compte vos revenus et vos dépenses annuelles pour identifier ce que vous pouvez mettre de côté.

Ouvrez un livret

Déposez les sommes que vous économisez sur un livret bancaire rémunéré comme un livret A ou livret d'épargne populaire. Si vous avez beaucoup de liquidités sur votre compte courant, transférez-en la majorité sur votre compte d'épargne. Ne laissez pas dormir votre argent !

Investissez dans l’immobilier

Vous pouvez acheter un logement pour le louer. Cela vous permet de profiter de défiscalisations et de diminuer ainsi le montant de vos impôts sur le revenu tant que vous travaillez. Puis quand vous prenez votre retraite, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • garder le bien immobilier et l'occuper ensuite ;
  • le revendre pour récupérer un capital. L'inconvénient est que vous ne pouvez pas vous assurer du prix de revente, et vous courez le risque de perdre de l'argent ;
  • recevoir des revenus locatifs pour compléter votre retraite.

Pensez à la bourse

Vous pouvez faire fructifier votre argent grâce à l'épargne financière, en achetant des actions, des obligations... Engagez quelqu'un pour s'occuper à votre place de la gestion de votre portefeuille boursier. Essayez de diversifier vos placements pour limiter les risques.