Dans quels pays effectuer un séjour linguistique ?

Publié le 
Dans quels pays effectuer un séjour linguistique ?/ iStock.com - BrianAJackson
Dans quels pays effectuer un séjour linguistique ?/ iStock.com - BrianAJackson
En France, l'offre en séjours linguistiques est très vaste et partagée entre associations et agences agréées. Pour affirmer la qualité de leur services, certains organismes adhérent à l'Afnor (Agence française de normalisation) pour obtenir la marque NF Service. Ce label garantit des séjours en conformité avec les normes en vigueur, mais également une qualité pédagogique, d'encadrement et hébergement supérieure.  

Apprendre l'anglais

La destination varie en fonction de la durée du séjour. Pour des séjours courts de 10 à 15 jours, les destinations européennes sont parfaites. Mais si vous envisagez de partir plus longtemps, pourquoi ne pas tenter les États-Unis  ?

  • L'Angleterre est la destination la plus prisée par les jeunes qui souhaitent perfectionner leur niveau d'anglais. Les offres en séjours linguistiques sont nombreuses et les familles anglaises habituées à recevoir des étrangers. Les intérêts d'effectuer un séjour en Angleterre sont multiples : la proximité, le coût réduit, l'attrait pour la ville de Londres, la facilité de l'accent ou encore la possibilité d'effectuer son séjour dans une université de renom.

  • L'Irlande est également une destination intéressante pour apprendre l'anglais. Dublin est une ville jeune et dynamique, qui dispose d'une grande richesse culturelle. Faciles d’accès, les Irlandais sont très accueillants, ce qui facilite l'apprentissage.

  • Si vous disposez de plus de temps et de moyens, les États-Unis représentent une destination idéale pour progresser en anglais, même si l'accent américain est différent de celui des Anglais et que certains mots ou expressions diffèrent. L'accueil s'effectue généralement dans des grandes villes comme New York, Boston, San Francisco ou Los Angeles où le dépaysement est garanti. Les campus prestigieux séduisent également les étudiants français, ainsi que les camps de vacances en été.

  • Moins connue, l'île de Malte est également un spot de choix pour apprendre l'anglais car tout le monde parle couramment cette langue.

  • Certains opteront aussi pour des destinations plus lointaines comme le Canada ou l'Australie.

Apprendre l'espagnol ou l'italien

L'Espagne reste la destination phare pour apprendre l'espagnol et se plonger dans la culture ibérique. Les grandes villes comme Barcelone ou Madrid sont très agréables à vivre et peu onéreuses. Il est toutefois possible d'améliorer son espagnol hors d'Europe, en s'envolant pour Cuba, ou le Pérou. Ces destinations impliquent de plus gros frais d'avion, mais sont rentables au niveau du tarif des hébergements et de la qualité des cours reçus. Elles permettent, en outre, d'effectuer un voyage inoubliable.

Selon la langue étudiée, vous pouvez partir en Allemagne, très habituée à recevoir des correspondants ou en Italie, si vous pratiquez l'italien. Les séjours linguistiques peuvent s'effectuer autant pendant les petites vacances que pendant les vacances d'été, qui offrent plus de temps pour les voyages lointains