Déco : comment illuminer son intérieur ?

Publié le 
Déco : comment illuminer son intérieur ? / iStock.com - HAKINMHAN
Déco : comment illuminer son intérieur ? / iStock.com - HAKINMHAN
Les fins d’hiver et le manque de lumière sont toujours difficiles. Mais pas question de déprimer ! Le moment est venu de modifier sa déco pour préparer l’arrivée du printemps. En effet, il est temps de ranger les plaids épais et les rideaux sombres pour les troquer contre des matières plus légères et colorées, avec un seul mot d’ordre : gagner en luminosité !


Jouer avec la lumière électrique

Vous souffrez du manque de lumière et trouvez vos pièces insuffisamment éclairées malgré l’allongement des journées ? N’hésitez pas à multiplier et à varier les sources de lumière artificielle pour apporter de la luminosité à votre intérieur. Guirlandes lumineuses et LED produisent un éclairage tamisé et intime tandis que les ampoules fluocompactes sont plus vives et plus proches de la lumière du jour.

Couleurs lumineuses et matériaux réfléchissants

Adopter des revêtements de sols clairs ou peindre ses murs en blanc cassé ou en gris perle est souvent utilisé pour éclairer une pièce un peu sombre.  Mais attention, ce type de couleur a tendance à absorber la lumière et à aplanir les volumes. Aussi, n’hésitez à créer des contrastes avec des couleurs foncées et satinées comme le violet ou le rouge qui vont renvoyer la lumière et la refléter.

Les teintes de jaunes ou acidulées utilisées par petites touches permettent aussi de réveiller un lieu. Vous pouvez, par exemple, dynamiser une entrée mal éclairée avec des stickers toniques à coller sur la porte ou par l’application de couleurs vives sur les murs.

Certains matériaux sont également connus pour laisser passer la lumière, c’est le cas du verre qui peut être utilisé pour créer des cloisons ou présents dans des meubles et des miroirs qui agrandissent l’espace.  Les bois clairs, l’osier, le métal poli et le laqué sont également à privilégier.

Apprivoiser la lumière du jour

Si vous n’avez pas l’intention de créer des fenêtres de toit ou une verrière, l’aménagement d’un lieu peut toutefois contribuer à sa luminosité. Pour gagner en lumière, il faut désencombrer les espaces, dégager les fenêtres et les équiper de voilages fins et préférer les meubles bas.

La disposition des lieux de vie compte également. Ainsi, un bureau ou un coin repas ont davantage besoin de clarté qu’un coin TV, qui peut être installé dans un coin sombre, loin d’une fenêtre.

Enfin, les plantes et les matières naturelles sont toujours les bienvenues pour apporter de la vie et de la luminosité à un lieu. Ne vous en privez donc pas !