Demande de carte grise en ligne : une procédure modernisée

Publié le 
Demande de carte grise en ligne : une procédure modernisée / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
Demande de carte grise en ligne : une procédure modernisée / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
Désormais, les démarches liées à l’immatriculation d’un véhicule se font entièrement en ligne. Découvrez-en les différentes étapes 


Faire ses démarches en ligne : la révolution 2.0

Vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion et vous vous demandez comment faire pour effectuer vos démarches en ligne. Sachez que le gouvernement, en voulant moderniser et simplifier les procédures d’immatriculation en France, a également mis à disposition des usagers une plateforme, il s’agit du site gouvernemental de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, (l’ANTS).

Cependant, et afin de gagner du temps, le ministère de l’Intérieur a autorisé plusieurs professionnels de l’automobile tels que des garagistes, des concessionnaires, ou encore des professionnels de la vente auto, à délivrer eux aussi des certificats d’immatriculation.

Vous l’aurez compris, les démarches en ligne relatives à l’immatriculation de votre véhicule sont ainsi dématérialisées.

Démarches en ligne : quels avantages ?

En passant par les services de délivrance de carte grise en ligne, vous économisez un temps précieux. En effet, vous n’êtes plus tenu de vous déplacer en préfecture (les guichets qui vous accueillaient jusqu’à maintenant ont d’ailleurs été fermés). Vous évitez ainsi les contraintes d’un tel déplacement : conduire jusqu’à votre destination, ou prendre les transports en commun, prendre le risque de vous retrouver coincé dans les embouteillages, patienter plusieurs minutes dans la file d’attente. Sans compter la possibilité de devoir réitérer ces différentes étapes en cas de document manquant.

Grâce aux démarches en ligne, vous faites votre demande de carte grise depuis chez vous, à tout moment de la journée. Les services de carte grise en ligne (que ce soit sur l’ANTS ou sur l’une des plateformes professionnelles) sont accessibles 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, et ce, même les jours fériés.

L’autre principal avantage lorsque vous faites une demande de carte grise en ligne est que vous bénéficiez d’un service plus rapide. Pour immatriculer votre voiture d’occasion, par exemple, il vous suffit de vous inscrire auprès de l’organisme de votre choix pour recevoir un mail de confirmation. La liste des pièces à fournir vous est transmise et une fois que le dossier est complet, vous recevez en moins de 24 h au format PDF votre CPI (certificat provisoire d’immatriculation) directement par mail.

Pour connaître la liste complète des pièces à fournir pour une demande de carte grise en ligne, vous pouvez vous référer au site d’actualité spécialisé dans le domaine automobile 123automoto.fr.

L’Imprimerie nationale, qui édite les titres de transport, se charge de vous expédier directement dans votre boîte aux lettres le certificat d’immatriculation définitif.

Les autres démarches

Bien entendu, l’État ne s’est pas contenté de moderniser les démarches de carte grise, mais aussi toutes les procédures relatives à l’immatriculation comme les demandes de changements d’adresse, les demandes de certificats de situation administrative (non-gage), les demandes de duplicata, les changements de noms…

Les demandes de passeports, de cartes d’identité, de permis ou encore de visas et autres titres de séjour se font également par le biais du site gouvernemental de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Pour en savoir plus, vous pouvez vous y rendre à l’adresse suivante : https://ants.gouv.fr.