Déménagement : réaliser ses changements d'adresse

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Déménagement : réaliser ses changements d'adresse
Déménagement : réaliser ses changements d'adresse
Banques, impôts, assurances, électricité... La très grande majorité des organismes communique par courrier avec leurs usagers. Aussi est-il primordial de veiller à effectuer correctement ses différents changements d'adresse lors d'un déménagement. Voici les principales démarches à suivre et formalités à accomplir pour s'assurer un déménagement serein.

Changements d'adresse obligatoires

Vous avez signé le bail ou le compromis de vente de votre future habitation ? Il est maintenant temps d'accomplir les changements d'adresse obligatoires. Si de nombreuses administrations détiennent vos coordonnées postales, seules certaines d'entre elles font l'objet d'une obligation légale d'information d'un changement de domicile. Il s'agit de :

  • la Caisse d'Allocations Familiale ;
  • la Caisse Primaire d'Assurance Maladie ;
  • le Service des impôts ;
  • le Bureau du Service National pour le certificat d'immatriculation d'un véhicule.

Changements d'adresse recommandés

La réexpédition du courrier

Pour être certain de recevoir votre courrier en toute circonstance, le plus sûr est d'effectuer un ordre de réexpédition définitive nationale ou internationale auprès de votre bureau de poste. Cet ordre signé pour une durée variant entre 6 ou 12 mois, La Poste vous assure la livraison de tous vos courriers adressés à votre ancien domicile à votre nouvelle adresse. Cette formalité est réalisable en ligne via le site internet de La Poste ou tout simplement dans le bureau le plus proche de votre habitation.
 

Les autres organismes à contacter

De nombreux autres organismes doivent être informés de votre changement d'adresse parmi lesquels figurent :

  • fournisseurs d'énergie ;
  • opérateurs téléphoniques : demander une résiliation ou un transfert de ligne ;
  • opérateurs Internet : demander une résiliation ou un transfert de ligne ;
  • banques ;
  • assurances : habitation et véhicule ;
  • employeurs ;
  • organismes de retraite ;
  • établissements scolaires des enfants ;
  • pôle Emploi : demander un transfert de dossier ;
  • mairie : inscription sur listes électorales et changement de carte d'identité ou de passeport (facultatif) ;
  • sécurité sociale ;
  • mutuelle.

Pour vous simplifier la tâche, le site internet mon.service-public.fr vous permet de communiquer votre nouvelle adresse aux principaux organismes en seulement quelques clics, directement en ligne.

Les professionnels à votre service :

  • Mairies
  • Bureaux de poste
  • Assureurs
  • Banquiers
  • Fournisseurs d'énergie
  • Déménageurs
  • Opérateurs téléphoniques
  • Opérateurs Internet
  • Antennes de Pôle Emploi
  • Organismes de mutuelles

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