Des conseils pour choisir ses boîtes de rangement

Publié le 
Des conseils pour choisir ses boîtes de rangement / iStock.com - bopav
Des conseils pour choisir ses boîtes de rangement / iStock.com - bopav
Pour commencer, sachez qu’il est important de considérer les dimensions de la boîte. Celles-ci dépendent de la taille de son contenant et de l’espace dont vous disposez. Ensuite, veillez à choisir le matériau le mieux adapté. Ce type de rangement peut être en bois, en métal ou en plastique. Vous devrez donc prendre en compte son usage et le style décoratif de la pièce où vous disposerez vos boites. Il faut également savoir que ces accessoires de rangement existent en différents modèles.


Prendre en compte la taille

La dimension d’une boîte de rangement dépend de la taille de son contenu. Ainsi, il est inutile d’acheter une malle volumineuse si vous projetez d’y ranger vos bijoux. Par ailleurs, il est plus pratique de choisir plusieurs petites boîtes au lieu d’un seul grand coffret si vous comptez y stocker plusieurs catégories d’objets différents.

Quel matériau choisir ?

La solidité d’une boîte de rangement dépend du matériau qui la constitue. En revanche, certains contenus, comme les petits linges par exemple, ne nécessitent pas d’être rangés dans un coffret trop robuste. Votre boîte de rangement doit tout de même être suffisamment solide pour garantir sa durabilité. Ainsi, pour choisir le matériau idéal, vous devrez déterminer l’usage de la boîte.

  • Le métal

Ce matériau de fabrication est idéal si la boîte doit être souvent déplacée. En effet, le métal est à la fois solide, léger et facile à nettoyer. De plus, ce type de rangement peut contenir des objets lourds. Sans oublier qu’il convient parfaitement à une pièce au décor industriel.

  • Le bois

Le bois est pratique, car il est robuste. Sachez qu’une boite fabriquée en bois – et suffisamment large - peut servir à la fois d’assise et de rangement. Le bois est esthétique, et personnalisable. En effet, il est possible de le peindre ou de l’orner de motifs pour souligner son élégance.

  • Le plastique

Pour une chambre d’enfant, le mieux est d’opter pour un coffret en plastique. Ce type de rangement est léger, ce qui évitera que vos enfants ne se blessent avec. De plus, ce matériau est résistant et bénéficie d’un nettoyage facile. En effet, il suffit de passer une éponge savonneuse pour enlever les taches éventuelles. Sans oublier que vous pouvez l’empiler pour gagner de la place.

Pour quel modèle opter ?

Il existe un large choix de modèles de boîtes de rangement. Elles peuvent être dotées de tiroirs ou de compartiments, idéals pour y ranger vos bijoux et d’autres objets de petite taille. Quant aux rangements empilables, ils permettent d’optimiser l’espace d’une pièce étroite. Enfin, le modèle classique à couvercle est utile pour protéger son contenant de la poussière et de l’humidité.