Des idées pour décorer le mur d'une chambre d'enfant

Publié le 
Des idées pour décorer le mur d'une chambre d'enfant
Des idées pour décorer le mur d'une chambre d'enfant
Autant opter pour des éléments de décoration qui contribueront à développer l’éveil de vos petits. Le choix de la couleur des murs dépend de la pièce. Selon que cette dernière est illuminée, sombre, grande ou petite, la couleur variera. Vous pouvez également revêtir le mur de papier peint orné de motifs afin de le personnaliser. En outre, les stickers colorés amènent une ambiance de gaieté. Il existe également d’autres accessoires de décoration idéaux pour la chambre de vos petits.


Quelle couleur pour les murs ?

Il est important de choisir une couleur qui participe à l’éveil de vos enfants. Pour cela, le ton choisi devra favoriser la lumière naturelle dans la pièce sans pour autant la rendre trop vive. Optez donc pour une couleur neutre comme le pastel. Si la chambre est plus sombre, privilégiez les teintes dites « nude » comme le blanc ou le beige.

Vous pouvez également envisager une chambre aux murs bicolores. Il suffit de peindre le soubassement d’une teinte prononcée et le côté supérieur d’une couleur plus lumineuse. Par exemple, un mélange de rose et de gris convient à la chambre d’une fille. En outre, il est possible de choisir des tons plus sombres comme le taupe ou le violet si vous projetez de décorer le mur avec des accessoires très colorés.

Un revêtement en papier peint

Le papier peint est idéal pour personnaliser la chambre de votre enfant, surtout si vous avez thématisé la pièce. Il existe en divers motifs, dessins et coloris, ce qui est favorable au développement de l’esprit créatif de votre bambin. De plus, il est pratique car facile à nettoyer. Ce type de revêtement peut également s’utiliser en guise de frise que vous disposerez de façon verticale ou horizontale.

Des stickers pour égayer la pièce

Les stickers sont parfaits pour ajouter une touche de vivacité à la chambre. Préférez les autocollants colorés et à motifs amusants pour apporter une touche gaie dans la pièce. Il est également possible de mettre des stickers phosphorescents au-dessus du lit. Ce décor va briller la nuit et ne manquera pas d’amuser vos bambins. Vous pouvez aussi coller des mots doux sur le mur.

D’autres idées de déco

Pour les enfants passionnés, accrochez quelques photos ou tableaux sur le thème du domaine d’intérêt. Si votre petit adore les animaux, optez pour des toiles qui représentent une girafe ou un lion par exemple. En outre, vous pouvez simplement suspendre un grand tableau en ardoise pour mettre l’emploi du temps de vos petits ou pour qu’ils puissent y dessiner eux-mêmes leurs héros favoris.

Trucs et astuces

  • Pour cacher les fissures éventuelles sur les murs, utilisez des scotchs à motifs ou en couleurs ;
  • Choisissez des peintures écologiques pour veiller à la santé de vos enfants ;
  • Optez pour du papier peint amovible qui est facile à coller et à décoller si vous comptez utiliser ce type de revêtement.