Réaliser une chambre de jeune fille

Publié le  - Mis à jour le 
Chambre de jeune fille
Chambre de jeune fille
Pour une chambre de jeune fille facile à vivre et soignée, portez un soin particulier à la palette de couleurs. Les murs se teintent de blanc, ou au contraire de fuchsia et prune. Le mobilier aux lignes douces s'adopte en contraste : clair sur une couleur soutenue et inversement. Enfin, les accessoires viennent apporter la touche de fantaisie nécessaire : miroirs, stickers, coussins et rideaux satinés.

Des murs aux couleurs girly

Une chambre de jeune fille se déclinera sur une palette de couleurs choisies, du blanc au rose en passant par le prune. Pastels ou soutenus, les murs peuvent être couverts d'une couleur unique ou bien jouer le contraste : blanc/ rose, prune/rose.

La peinture est la solution la plus simple à mettre en oeuvre.

Pour plus de fantaisie dans une optique féérique, vous pouvez appliquer un gel incolore pailleté sur la peinture sèche : peu coûteuse et facile, cette astuce donne un joli résultat tout en restant discret.

Le papier peint est une autre option. Couvrez par exemple un ou deux pans de mur de papier peint coloré, tandis que le reste de la pièce sera peint en blanc. Cela permet d'équilibrer l'espace et donne plus de caractère qu'un choix monochrome.

Un mobilier raffiné

Pour une enfant de 6 à 13 ans environ, une chambre doit être équipée d'un lit, d'une commode ou armoire, d'un chevet mais aussi d'un bureau. Selon l'espace disponible, vous adapterez votre choix. Une mezzanine ou un rangement sous le lit permettront un gain de place.

Le mobilier sera choisi dans des lignes classiques, en bois peint blanc pour ressortir sur la couleur des murs. Vous pouvez aussi harmoniser un mobilier coloré ou accessoirisé pour rehausser une pièce blanche.

Peinture rose, prune, gel pailleté ou stickers : il s'agit de donner du relief à l'ensemble.

En complément d'un bureau et d'une commode en bois, un lit en fer forgé blanc sera parfait pour une chambre de princesse. Vous pouvez lui associer une table de chevet assortie.

Des accessoires magiques

L'éclairage de la pièce est assuré par une suspension et au moins une lampe de table disposée près du lit. Pour l'abat-jour et la suspension, misez sur la complémentarité : couleur vive dans une pièce claire et nuance douce sur des murs colorés. Des ornements (dentelle, plumes, brillants) peuvent être joliment intégrés.

Pour le linge de lit, harmonisez-vous au plus près de la palette déclinée dans la pièce. La housse de couette peut être couverte d'un plaid, choisi dans une nuance complémentaire ou dans le même camaïeu.

Les rideaux et coussins peuvent être adoptés dans des nuances vives et satinées, pour un effet boudoir. Un pouf peut aussi être judicieux pour les moments de détente.

Cet article a recueilli 1 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils déco