Des idées pour fabriquer une balançoire en pneu

Publié le 
Des idées pour fabriquer une balançoire en pneu
Des idées pour fabriquer une balançoire en pneu
Ce type de balançoire, constitué d’un pneu suspendu à un arbre ou une poutre, fera indéniablement la joie de vos bambins. Pour fabriquer votre balançoire en pneu, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes. Dans un premier temps il faudra nettoyer le pneu. Puis il faudra procéder à la fixation de la corde ou de la chaîne qui servira à balancer l’assise. La mise en œuvre diffère selon le modèle de balançoire que vous comptez réaliser.


Choisir le pneu

Il est important de choisir des matériaux suffisamment solides pour supporter le poids de vos enfants. Un vieux pneu robuste fera l’affaire. A savoir que plus l’assise sera large, plus la balançoire sera confortable. Par ailleurs, veillez à ce que la branche de l’arbre où vous la fixerez soit assez solide pour résister au poids du pneu, bien entendu, mais aussi à celui de l’enfant. Son diamètre doit au moins mesurer 25 cm.

Nettoyer le pneu

Le nettoyage du pneu requiert un détergent suffisamment efficace pour éradiquer les traces de graisses qui peuvent s’avérer tenaces. Lavez la partie extérieure du pneumatique en profondeur. N’oubliez pas de le rincer scrupuleusement. La petite astuce en plus : si le pneu est aisé à désencrasser, cela signifie qu’il est encore en bon état pour être utilisé en guise de balançoire.

La réalisation

  •  Opter pour le modèle simple

Une balançoire-pneu simple est composée d’un pneu et d’une corde nouée. Commencez par trouver une corde solide, d’environ 15 m de long. Les modèles utilisés pour l’escalade sont recommandés. La longueur de corde doit permettre une distance de 2,5 m entre le point de fixation de la balançoire et le sol. La chaîne en acier galvanisé, plus résistante que la corde, peut également être utilisée.

Ensuite, percez trois trous dans la paroi interne du pneu où se fixera la corde. Puis, positionnez cette dernière sur la branche d’arbre en l’enroulant plusieurs fois pour la stabiliser. N’hésitez pas à enfiler des bouts de tuyaux sur la partie supérieure de l’attache afin d’éviter qu’elle ne s’effiloche. Enfin, réalisez un nœud plat solide pour stabiliser le pneu. N’oubliez pas de tester la balançoire.

  •  Dans le cas d’une balançoire-pneu horizontale

Ce modèle de balançoire est plus confortable et plus robuste, mais sa mise en œuvre est plus complexe. SI le pneu utilisé est assez grand, et votre branche assez solide, la position horizontale du pneu permettra d’accueillir plusieurs enfants. Pour commencer, percez trois trous dans le flanc du pneu. Ensuite, positionnez 3 boulons en U sur les trous. Puis, raccordez des chaînes en acier à l’assise grâce aux boulons que vous refermerez grâce à deux rondelles perforées et deux écrous. Pour finir, rassemblez les trois chaînes d’acier dont vous raccrocherez l’extrémité à un crochet en S, lui-même raccordé à une corde suspendue à la branche.