Des kits pour débuter en DIY

Publié le 
Des kits pour débuter en DIY
Des kits pour débuter en DIY
Réaliser soi-même ses vêtements, ses bijoux ou sa décoration permet de disposer de pièces uniques, mais aussi d'exprimer sa créativité. Par ailleurs, le DIY fait faire des économies car son principe repose sur la customisation et le recyclage d'objets et de matériaux. Une tendance qui séduit et qui fait du bien à l'environnement !


Des kits prêts-à-créer

A offrir ou à utiliser soi-même, les kits créatifs permettent de réaliser à peu prés tout : robe, pantalon, pochette, coussin, poupée, bijou, étui à lunettes, vide-poches... Pratique.fr a rencontré la créatrice de Fifi Jolipois, un shop de couture et de mercerie toulousain, qui nous dévoile l'usage des kits :

Pratique.fr : Quel est l’intérêt de proposer des kits de loisirs créatifs ?

Fifi Jolipois :  La plupart des créations nécessitent un matériel varié et un minimum de savoir faire. Le kit offre les deux: on suit les explications pas à pas et tout le matériel est inclus dans le coffret.   

Quel est l'avantage du kit par rapport aux tutos traditionnels?

Il offre aussi le matériel nécessaire ! On est donc certain de pouvoir aller au bout du projet.  

Le kit permet-il de rester créatif ?

Oui, tout à fait ! Le kit est un point de départ idéal pour exprimer sa créativité. Il est possible, dans certains kits, d'apprendre une méthode plus générale pour réaliser un projet. Une fois la technique acquise, il est plus facile de se lancer dans ses propres créations !

Apprendre à réaliser un tissage peyote

Dans un kit, tout est compris :  le matériel et les explications nécessaires pour fabriquer un objet. Toutefois, maîtriser certaines techniques facilite bien la tâche ! C'est le cas du tissage peyote; indispensable à la réalisation de certains bijoux, comme le sautoir ou la parure, proposés en kit par Fifi Jolipois, il exige une certaine dextérité.

Pour réaliser un tissage peyote vous devez disposer du matériel suivant :

  • des perles de rocailles miyouki ou toho de couleurs différentes ;

  • du fil résistant ;

  • une aiguille ;

  • une paire de ciseaux.

Pour réussir votre tissage, vous devez respecter chaque étape du tutoriel et avoir en tête que :

  • Le tissage s'effectue avec l'aide d'une grille qui sert de modèle.

  • L'ordre des couleurs indiquées doit être respecté.

  • Chaque rangée renvoie à une série de couleurs.

  • Le principe consiste à enfiler les perles sur le fil, rangée après rangée, en suivant le code couleur du modèle.

  • Vous ne devez pas entortiller les rangs pendant le tissage.

 

IFrame

A chacun son kit

Vous souhaitez apprendre à coudre, à crocheter et même à réaliser des origamis ? Avec les kits, tout est possible !

  • Ludique et colorée, La petite boutique d'Odile propose des accessoires de mode, ainsi que de nombreux kits d'objets destinés aux enfants : souris, chouette, poupée, chat... Un univers très séduisant à découvrir !

  • Louis Antoinette diffuse des kits de couture pour s'habiller de pieds en cap. Chaque kit contient le patron, le tissu, la mercerie et carnet pour vous guider à chaque étape. Il ne vous reste qu'à choisir la taille.

  • Si vous souhaitez découvrir la technique de l'origami, Adeline Klam vous fait partager sa passion, avec des kits qui vous permettront de réaliser des étoiles, des fleurs ou encore des boucles d'oreilles en papier japonais.