Désinfecter ses toilettes sans utiliser d’eau de javel

Publié le  - Mis à jour le 
Désinfecter ses toilettes sans utiliser d'eau de javel
Désinfecter ses toilettes sans utiliser d'eau de javel
Vous utilisez certainement de l’eau de javel pour désinfecter vos toilettes. Ce détergent est certes efficace mais il pollue énormément. Sachez qu’il existe des astuces, à base de vinaigre blanc notamment, pour désinfecter vos toilettes sans utiliser d’eau de javel.


Désinfecter des toilettes avec du vinaigre blanc

Cette astuce est extrêmement simple et ne nécessite qu’une bouteille de vinaigre blanc. Versez-en deux grands verres dans la cuvette des toilettes le soir avant de vous coucher. Laissez agir toute la nuit puis tirez la chasse d’eau le lendemain matin. Vous constaterez que les dépôts de calcaire auront disparu. A noter que, si vous n’appréciez pas l’odeur du vinaigre blanc, vous pouvez ajouter dans chaque verre de vinaigre quelques gouttes d’huile essentielle (d’Ylang Ylang par exemple). 

 

Les nombreuses vertus du vinaigre blanc

Ce produit naturel issu d’une double fermentation d’alcools de malt, de betteraves ou de maïs est incolore et non toxique. Sa composition chimique respecte l’environnement et c’est par ailleurs un produit  comestible pour l’homme. On l’utilise notamment en remplacement de nombreux produits d’entretien afin de nettoyer le calcaire déposé sur de la robinetterie, de désinfecter un frigo, ou en guise d’assouplissant pour laver le linge. Il enlève par ailleurs le tartre des cafetières et des bouilloires et permet de lustrer les vitres des fenêtres. Son prix est tout à fait abordable et se situe à environ 0,45€ le litre (en supermarché). En définitive, le seul inconvénient du vinaigre blanc réside dans son odeur aigre mais il est aisé de le parfumer à l’aide de quelques gouttes d’huiles essentielles.  

D’autres recettes naturelles de détergents

Afin de désinfecter vos toilettes de manière naturelle et respectueuse de l’environnement vous pouvez utiliser d’autres produits biodégradables et sains.

L’acide citrique par exemple, permet de dissoudre le calcaire et la rouille. Il suffit simplement d’en ajouter quatre cuillerées-à-soupe dans un demi-litre d’eau et de verser le mélange dans la cuvette avant de nettoyer à l’aide d’une brosse adaptée.

Le bicarbonate de soude permet également de nettoyer des toilettes encrassées par le calcaire. Il suffit simplement d’en dissoudre trois cuillerées-à-soupe dans un verre de vinaigre blanc, de verser le tout dans la cuvette et de frotter avec une brosse dure. N’ayez crainte si ça mousse abondamment, c’est une réaction chimique parfaitement normale.

Enfin une méthode de nettoyage du tartre inattendue nécessite …du cola : versez le contenu d’une cannette de 33 cl sur le pourtour de la cuvette. Laissez agir toute la nuit, puis tirez la chasse le lendemain. Les taches de tartre auront en principe disparues du fait de l’action de l’acide phosphorique que contient ce type de soda. Certes, il ne s’agit pas là d’un produit naturel ; néanmoins, cela reste toujours moins dangereux pour l’environnement que l’eau de javel.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".