DIY : 3 recettes de produits pour vous détendre dans le bain

Publié le 
DIY : 3 recettes de produits pour vous détendre dans le bain / iStock.com - SergeyChayko
DIY : 3 recettes de produits pour vous détendre dans le bain / iStock.com - SergeyChayko

 


Si les douches répondent aux besoins quotidiens de tout faire vite et gagner du temps, le bain reste un moment de détente et de cocooning très appréciable. Pour le rendre encore plus agréable, faites donc fondre dedans un produit que vous aurez fait vous-même, et profitez de ce moment de détente parfumée mêlant senteur et soin.

Une boule de bain effervescente

Mettez du peps à votre bain avec les boules de bain effervescentes ! En fonction de vos envies, personnalisez vos bombes de bain avec le colorant, l'huile essentielle et la forme de votre choix.

En mélangeant de l’acide citrique et du bicarbonate de sodium, la pâte ainsi constituée deviendra effervescente au contact de l’eau, en produisant du gaz carbonique. C’est donc la base de la recette d’une bombe de bain.

Mélangez les ingrédients suivants :

Dans un autre récipient, mélangez :

  • 3 cuillères à café d’huile végétale (olive, abricot, coco…)
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles pour le parfum et les bienfaits
  • Éventuellement un colorant alimentaire

Pour les huiles essentielles, vous utiliserez de la lavande pour vous détendre, des agrumes pour vous revitaliser, ou encore de l’eucalyptus et de la menthe poivrée pour déboucher votre nez.

Réunissez les deux mélanges et formez une boule avec votre main. Vous pouvez vous aider de quelques gouttes d’eau en vaporisateur pour obtenir un bon amalgame, mais l’ensemble doit rester compact.

Placez dans un moule par exemple pour glaçons ou mini desserts et laissez reposer pendant 5 heures sur une surface plane. Vous pouvez aussi utiliser des moules sphériques en plastiques achetés dans un magasin de loisirs créatifs.

Démoulez et laissez sécher 24 heures.

Sel de bain parfumé

Lâchez prise en mettant du sel dans votre bain ! Le sel de bain vous permettra de détendre vos muscles et de vous relaxer le temps d'un instant. Idéal après une grosse journée de boulot, n'est-ce pas ?

Le sel de bain se prépare à partir de sel d’Epsom, riche en minéraux et particulièrement en magnésium. Cette recette avec de la citronnelle, du gingembre et des pétales de rose est particulièrement parfumée et vous fera passer un moment sensoriel divin !

Voici les ingrédients nécessaires :

Mélangez le tout et versez la préparation dans un contenant refermable, pour garder tout le parfum.

On utilise environ ½ tasse de ce mélange dans un bon bain chaud. 

Bain moussant végétalien

Vous êtes sensible aux produits naturels ? Même dans votre bain, faites du bien à l'environnement ! 

Pour réaliser votre mousse, vous aurez besoin de :

  • 30 cl de savon de Castille liquide, sans parfum
  • 2 c. à s. de glycérine végétale
  • 1 demi c. à s. de sucre blanc
  • Entre 5 et 10 gouttes de votre huile essentielle préférée (facultatif)

Versez dans un saladier le savon de Castille. Ajoutez ensuite la glycérine et le sucre. Terminez avec l’huile essentielle de votre choix.

Versez le mélange dans un récipient qui ferme, et laissez reposer 24 heures. Avant utilisation, remuez le tout, car la glycérine aura tendance à retomber au fond du récipient.