Donnez du cachet à votre décoration avec des suspensions lumineuses

Publié le 
Donnez du cachet à votre décoration avec des suspensions lumineuses/ iStock.com - Baltskars
Donnez du cachet à votre décoration avec des suspensions lumineuses/ iStock.com - Baltskars
Les luminaires sont des éléments indispensables à une décoration d’intérieur raffinée. C’est pourquoi il importe de bien choisir les suspensions qui vont habiller les différentes pièces de votre habitation. Plus vous en disposerez, meilleur sera le rendu esthétique. Vous pouvez également jouer avec les couleurs pour donner un style plus personnel à votre décoration.


Essayez d’assembler les suspensions lumineuses

Une bonne façon de mettre en valeur votre décoration est d’installer des luminaires sur toute la surface d’un plafond, pour un effet « grappe ». Jouez sur les espacements et les hauteurs de suspensions afin d’obtenir un rendu harmonieux. Des luminaires en globes de verre chromé par exemple, rempliront cet office à merveille. Utilisez cette technique de décoration si vos plafonds sont hauts, ou pour mettre en valeur une pièce dont les éléments mobiliers sont réfléchissants (telles que les surfaces brillantes d’une cuisine par exemple).

Afin d’atteindre une disposition harmonieuse, la variation des longueurs de fils, ainsi que l’espacement des suspensions lumineuses importent grandement. Espacez les lampes de 20 à 30 cm et n’hésitez pas à utiliser des fils colorés ou même des ampoules nues pour un rendu à la fois industriel et contemporain.

Pensez à varier la couleur

Varier les couleurs de vos lampes est une idée à retenir pour une chambre à coucher. Vous pouvez marier la couleur des lampes avec celles des murs et des sols. Cela apportera une touche apaisante à votre chambre. Vous pouvez aussi utiliser une variété chromatique plus large. Sachez que deux couleurs sont complémentaires lorsque l’une fait ressortir l’autre. Le mieux est ainsi d’harmoniser une lampe de couleur froide à une lampe de couleur chaude.

Variez les formes ou alignez les suspensions

Voici une idée qui n’est pas difficile à réaliser et, de surcroît, très esthétique. Amusez-vous à varier les formes des lampes en fonction du style qui vous convient. Utilisez des suspensions de styles et de longueurs différents en fonction des pièces de votre habitation. Vous pouvez ainsi faire un trio de lampes à suspension, afin de respecter les règles de l’harmonie. Par exemple, associez trois lampes « lanterne » pour un effet réussi !

Vous avez aussi la possibilité d’aligner les suspensions de luminaires. Vous pouvez utiliser pour cela un système de rail ou de suspension excentrée. Ce dernier est conçu pour les plafonds décentrés. Certes les rails seront visibles, mais c’est une solution peu coûteuse, idéale à placer dans une salle à manger.