Personnaliser la décoration d’un salon avec des lampes à poser

Publié le 
Personnaliser la décoration d’un salon avec des lampes à poser / iStock.com - Ivan Wu PI
Personnaliser la décoration d’un salon avec des lampes à poser / iStock.com - Ivan Wu PI
Les lampes à poser apporteront une luminosité particulière à votre salon. Par leur éclairage indirect, elles créent des zones d’ombre et de lumière dont le rendu est agréable et esthétique. De nombreux modèles de différentes formes et de styles variés existent sur le marché. Sachez que l’ambiance recherchée dépendra aussi des matières de fabrication des lampes : pierre, bois, plastique, porcelaine, verre… tous donneront des effets différents. Voici quelques informations pour vous aider à faire votre choix.


Les formes et les styles des lampes à poser

En termes de luminaires, la lampe à poser est un choix intéressant. En effet, c’est un élément de décoration peu coûteux qui permet un éclairage indirect dans une pièce. En outre, les lampes à poser se déclinent sous plusieurs formes géométriques. Il existe plusieurs styles de lampes. Les classiques se présentent sous forme d'abat-jour qu’il faudra idéalement placer dans un recoin sombre. Vous les trouverez également sous forme de photophores. Ces derniers dégagent une lumière douce et tamisée. Des modèles spécifiques conviennent également pour distraire les tout-petits.

Une matière pour chaque ambiance

Les lampes à poser peuvent être fabriquées en plusieurs matières. Leur structure apportera à votre salon une touche qui vous ressemblera.

  • Un luminaire en pierre et en marbre est par exemple adapté à un salon spacieux cossu ;
  • Composé de bois, il créer une atmosphère naturelle à la scandinave ;
  • Une lampe en plastique et composée de vinyle s’intègre dans un univers rétro-chic ;
  • Constituée de porcelaine blanche, elle évoque une ambiance classique et feutrée ;
  • En verre ou en métal, elle participe d’une décoration contemporaine.