Énergie : les appareils domestiques qui consomment le plus

Publié le 
Énergie : les appareils domestiques qui consomment le plus / iStock.com - Alexandre17
Énergie : les appareils domestiques qui consomment le plus / iStock.com - Alexandre17
Vous aimez les devinettes ? Nous en avons une pour vous. Entre votre four, votre chauffe-eau ou encore votre lave-linge et votre lave-vaisselle, savez-vous lequel est le plus énergivore ? Pour avoir la réponse, lisez notre article !


Le chauffe-eau 100 litres : champion des appareils énergivores

Au concours des appareils les plus énergivores, le chauffe-eau de 100 litres remporte le premier prix haut la main. D’une puissance moyenne de 2 000 à 2 500 W, il affiche une consommation annuelle de plus de 1 500 kWh.

Cependant, puisque de nombreux ménages se chauffent au gaz (30 %) ou encore au fioul (17 %), le chauffe-eau n’alourdit la facture « que » d’un peu plus d’un tiers de la population.

La cuisinière à four : numéro 2

Plus de 1 000 kWh, c’est la consommation annuelle moyenne de la cuisinière à four. C’est assez élevé mais il est possible de réduire sa facture en optant pour d’autres solutions.

Le four à chaleur tournante, par exemple, vous permettra de faire des économies énergétiques et financières. Un combiné four traditionnel et four à micro-ondes peut aussi être un bon investissement pour réduire votre consommation d’électricité. 

Les plaques de cuisson : dernières du top 3

Tout le monde n’utilise pas de plaques de cuisson électriques mais ceux et celles qui le font possèdent là un appareil relativement énergivore. Ainsi, ce type de plaques consomme entre 500 et 1 000 kWh par an. 

Comment réduire votre consommation ? En n’utilisant pas une petite casserole sur une grande plaque, par exemple. Ces petits efforts vous permettront de réaliser des économies non négligeables.     

Climatisation, sèche-linge et réfrigérateur-congélateur : de grands consommateurs d’énergie

La climatisation affiche une consommation de 500 à 1 000 kWh par an contre 350 kWh en moyenne pour le sèche-linge et 250 à 500 kWh pour le réfrigérateur-congélateur (125 à 250 kWh pour les modèles récents).

Pour moins utiliser votre climatisation, fermez les rideaux voire les volets en journée lorsqu’il fait chaud et ouvrez les fenêtres la nuit pour rafraîchir votre habitation. 

Si vous avez un sèche-linge, mettez-y du linge très bien essoré. Et si possible, préférez mettre vos vêtements et autres à sécher dehors. 

Pour votre réfrigérateur-congélateur, choisissez un emplacement non ensoleillé et loin d’une source de chaleur. Nettoyez aussi régulièrement sa grille arrière.

Autres appareils électriques

Un lave-vaisselle consomme en moyenne 250 kWh par an. Le lave-linge affiche pour sa part une consommation annuelle moyenne de 200 kWh.

Enfin, votre télévision, votre ordinateur et votre box Internet consomment chaque année entre 130 et 200 kWh. Pour réduire ce nombre, débranchez vos appareils la nuit. 

Et puis, pour réduire votre facture, le plus simple c'est de changer de fournisseur d'énergie !

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".