Éolienne ou panneau solaire ?

Publié le  - Mis à jour le 
Que choisir entre éolienne et panneau solaire ?
Que choisir entre éolienne et panneau solaire ?
Vous hésitez entre deux dispositifs pour créer votre propre énergie ? L’éolienne et le panneau solaire sont deux moyens écologiques car ils utilisent des sources renouvelables, à savoir la force du vent pour le premier et les rayons du soleil pour le second. On vous explique comment ils fonctionnent, et ce qu'il faut savoir si vous vous lancez dans une installation.


L’éolienne

Pour qu’une éolienne soit efficace, elle nécessite une vitesse du vent égale ou supérieure à 15 km/h. En-dessous, la production d’électricité sera faible. Une éolienne produit de l’énergie grâce à ses pales. Ainsi, pour que celles-ci aient une exposition maximale au vent, il est recommandé de placer l’éolienne en hauteur. Notez qu’il existe aussi des éoliennes de pompage, qui se servent de l’énergie du vent pour pomper l’eau. Qu’importe le modèle, les éoliennes doivent être contrôlées tous les 3 ans afin de vérifier l’état de la structure. Si vous choisissez d’installer une éolienne chez vous, il vous faudra une base circulaire en béton armé.

Le panneau solaire

Ce dispositif, comme son nom le sous-entend, utilise les rayons du soleil pour produire de l’électricité. Et bientôt, le photovoltaïque pourra aussi fonctionner sous la pluie ! Cet appareil est accompagné de capteurs constitués de couches de silicium. Celles-ci sont placées entre les plaques de verre et les plaques de film polymère. Ainsi, les capteurs retiennent les rayons qu’ils convertiront sous forme d’énergie électrique ou thermique. Sachez que sur une toiture de 20 m², vous pouvez placer 12 panneaux de 250 Wc.

Il existe deux types de panneaux solaires produisant des formes d’énergie différentes. Le panneau solaire photovoltaïque transforme les rayons du soleil en électricité, tandis que le panneau thermique s’en sert pour chauffer l’eau. Suivez nos conseils pour installer des panneaux solaires sur votre toit : il faut que celui-ci soit dégagé, et que vos panneaux soient inclinés de 30 à 60°. Pour les nettoyer, rien de plus qu’un jet d’eau une fois par an !

Les systèmes hybrides

Les systèmes hybrides conjuguent les deux dispositifs précédents. Ces modèles sont beaucoup plus puissants car ils peuvent alimenter plus d’appareils électroniques qu’une éolienne classique ou qu’un panneau solaire. Ils produisent à la fois de la chaleur et de l’électricité. Par exemple, on peut citer le miroir cylindro-parabolique ou l’éolienne hybride.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".