Énergie : bientôt, le photovoltaïque fonctionnera aussi sous la pluie

Publié le 

Énergie : le photovoltaïque fonctionne aussi sans soleil / Istock.com - Split Second Stock
Énergie : le photovoltaïque fonctionne aussi sans soleil / Istock.com - Split Second Stock

En général, les panneaux solaires sont inutiles par temps pluvieux ou nuageux. Même si théoriquement, ils captent encore de l’énergie, leur rendement dépend de la qualité de l’équipement, et la quantité obtenue est souvent négligeable. Pour remédier à ce problème, des chercheurs chinois ont récemment développé un procédé permettant de produire de l’électricité lorsqu’il pleut.

Pour générer de l’énergie propre, le solaire est une des solutions les plus connues. Ils permettent par ailleurs d’être plus autonome par rapport au réseau électrique. En revanche, leur rendement dépend du niveau d’ensoleillement et de la pluviosité de la région. Des scientifiques chinois ont ainsi cherché à créer des panneaux tirant également de l’énergie des gouttes de pluie.

Générer de l’énergie à l’aide de gouttes de pluie

Par temps pluvieux, produire du courant avec des panneaux photovoltaïques devient problématique. Des chercheurs de l'université de Soochow (Chine) se sont penchés sur la question et ont eu l’idée de se servir de cet élément perturbateur pour résoudre le problème. Ils ont ainsi créé un panneau hybride puisant de l’électricité des gouttes de pluie.

En apparence insolite, ce projet scientifique s’appuie sur l’efficacité de la technologie des nanogénérateurs triboélectriques (TENG). Ce système permet de générer de l’électricité à partir de la friction entre différents matériaux. Les TENG peuvent notamment tirer de l’énergie à partir du frottement des pneus sur la chaussée. Théoriquement, ils devraient permettre de tirer profit du ruissellement des eaux de pluie sur les panneaux photovoltaïques.

Produit à améliorer

Pour créer leur panneau hybride, les scientifiques chinois ont superposé un nanogénérateur triboélectrique fait en PDMS (un polymère transparent), un film texturé en PEDOT-PSS (un mélange de deux polymères) servant d’électrode commune et une cellule photovoltaïque au silicium. Au niveau du design, ils se sont basés sur une ébauche conçue par le passé pour la technologie TENG.

Dans ce dispositif, les couches de polymères transparents sont spécialement pensées pour permettre à la lumière d’atteindre les capteurs. Les TENG, pour leur part, protègent le silicium de l’humidité et améliorent ainsi son efficacité, même par temps pluvieux. Enfin, la couche de polymère texturée permet d’augmenter la surface en contact avec la pluie et limite les réflexions des rayons du soleil.

Au-delà de l’aspect purement technique, les chercheurs chinois travaillent encore sur une version améliorée de ces panneaux hybrides pour en faire des produits commercialement rentables. Par conséquent, il faudra faire preuve de patience avant d’utiliser cette technologie innovante au quotidien.