Famille : tout savoir sur le complément familial

Publié le 
Famille : tout savoir sur le complément familial / iStock.com - Skynesher
Famille : tout savoir sur le complément familial / iStock.com - Skynesher
Aide versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) en plus des allocations, le complément familial est destiné aux familles de trois enfants et plus âgés de plus de trois ans à moins de 21 ans. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.


Complément familial : montants et plafonds

Il existe deux types de montants pour le complément familial : le montant de base qui est égal à 170,71 euros et le montant majoré qui est égal à 256,09 euros.

Pour percevoir le complément familial, les ressources des allocataires ne doivent pas dépasser certains montants déterminés en fonction de la situation de famille de ces derniers (nombre d’enfants, nombre de revenus...).

En 2018, les plafonds augmentent de 0,2 %. Pour un couple avec trois enfants et un seul revenu, par exemple, les ressources ne doivent pas dépasser 37 780 euros. Pour un couple avec trois enfants et deux revenus, le plafond est fixé à 46 217 euros soit le même que pour un parent isolé ayant trois enfants. Si vos revenus dépassent légèrement les plafonds fixés, une allocation différentielle peut vous être versée.

Attention, les plafonds diffèrent pour le complément familial majoré. Pour un couple avec trois enfants et un seul revenu, les ressources doivent être inférieures à 18 893 euros. Pour un couple avec trois enfants et deux revenus, le plafond est fixé à 23 111 euros (comme pour un parent isolé avec trois enfants).

L’allocataire a-t-il/elle des démarches à effectuer ?

Ce sont les services fiscaux qui transmettent automatiquement les informations nécessaires à la CAF. Les allocataires n’ont donc aucune démarche à effectuer pour recevoir le complément familial de base ou majoré. 

En revanche, si ces informations n’ont pas été transmises et/ou que l’allocataire estime être éligible au complément familial, il ou elle peut se rapprocher de sa CAF afin d’exposer sa situation et d’obtenir de plus amples informations.