Fatigue permanente : comment se soigner naturellement ?

Publié le 
Fatigue permanente : comment se soigner naturellement ? / iStock.com-PeopleImages
Fatigue permanente : comment se soigner naturellement ? / iStock.com-PeopleImages
Qu’elle soit passagère, saisonnière ou liée au surmenage, la fatigue est notre problème de santé le plus fréquent, dont découle un très grand nombre de maux. Super-aliments, gestes simples et remèdes de grand-mères : voici 10 solutions naturelles pour se redonner la pêche naturellement.


Le sommeil, cet insolent réparateur

Il n’y a pas de secret : le premier remède contre la fatigue est le sommeil. Pour récupérer pleinement, il convient d’adapter son horaire de coucher à ses besoins et à son niveau d’énergie. Dans la journée, les temps de sieste ne doivent pas excéder 10-15 minutes, soit le temps d’une courte sieste réparatrice. L’adoption d’un rythme de sommeil permet à l’organisme de s’adapter et de recharger ses batteries pendant les heures exclusivement consacrées à celui-ci.

L’indispensable H2O

Le corps humain est composé de 60 à 70% d’eau, qui permet le bon fonctionnement de la machine organique. L’eau est à ce point indispensable qu’une très légère déshydratation, ne déclenchant pas systématiquement une sensation de soif, peut provoquer un état de fatigue. En effet, dans un climat tempéré, une personne adulte de taille moyenne dépense plus de 2 litres d'eau corporelle par jour. Pour combler cette dépense, la consommation quotidienne d’eau recommandée est de 1,5 à 2 litres minimum, selon la morphologie.

Une meilleure alimentation

Le processus de digestion est l’une de nos activités quotidiennes les plus exigeantes en matière d’énergie. Une consommation excessive d’aliments comme le sucre, les pâtes, ou encore les gâteaux, a pour effet d’augmenter la glycémie et de la faire chuter très rapidement. La conséquence est alors une forte baisse d’énergie et un état de fatigue. Il en va de même pour les boissons sucrées, à base de caféine, et les produits saturés en gras. Pour améliorer la digestion et réduire la fatigue associée, il convient d’adopter une alimentation saine et diversifiée, composée notamment d’aliments riches en fibres et en glucides complexes. C’est le cas notamment des céréales complètes, et des légumes. Les aliments riches en fibre contribuent à la stabilisation de la glycémie.

La carotte, béta-championne de la vitamine A

On ne le répétera jamais assez : les nutriments que notre corps absorbe dès le matin conditionnent son fonctionnement dans la journée. À jeun, notre organisme est plus réceptif aux vitamines contenues dans les fruits et légumes crus. Parmi ceux-ci, la carotte fait figure de championne, gorgée de vitamines et provitamines A (béta-carotène). La vitamine A est essentielle à la vision, la croissance et participe au renouvellement des cellules. La consommation de 100 grammes de carottes couvre un peu plus de la moitié de nos besoins quotidiens en vitamine A. Un verre de jus de carotte chaque matin participe donc à la régénération de notre organisme et aide à aborder la journée du bon pied.

Il n’y a que l’ail qui vaille

L’ail représente une importante source de vitamines du groupe B, de minéraux et d’oligo-éléments. Il participe donc notamment au transport de l’oxygène et à la production d’énergie. Nul besoin de le consommer en grande quantité pour bénéficier de ses apports énergétiques. Pour un apport optimal, il est absorbé cru et à jeun, ou étalé sur une tartine beurrée le matin.

Le « shot » de menthe

Naturellement riche en vitamine B9, en vitamine C et en vitamine E, la menthe est excellente pour lutter contre les coups de fatigue. Des feuilles infusées ou de l'extrait de menthe versé dans un verre d’eau chaude, agrémentés au besoin d’une cuillère de miel, permettent d’entamer sereinement la journée. Pour un effet optimal, la potion se consomme à jeun avant un bon petit-déjeuner.

L’épinard, le secret de Popeye

Popeye n’a de cesse de le répéter : l’épinard donne des forces. Naturellement riche en potassium et en plusieurs vitamines B, nutriments qui jouent un rôle très important dans le métabolisme de l’énergie, l’épinard est un solide remède contre la fatigue.

Le citron pressé

Comme tous les agrumes, le citron est un réservoir naturel de vitamine C, reconnu pour son action antioxydante et anti-inflammatoire. Il est donc tout indiqué pour lutter efficacement contre la fatigue. Pressé dans un verre d’eau et accompagné d’une cuillérée de miel au besoin, il se consomme deux à trois fois par jour.

La charge tonique du potassium

Le potassium est un élément chimique qui existe sous la forme d'un ion dans l'organisme. Cela signifie qu’il est porteur d'une charge électrique. On le retrouve dans les cellules et dans le sang. Présent en trop grande (ou en trop faible) quantité, il peut entraîner de graves problèmes de santé, comme par exemple des complications cardiaques. Le potassium est doté d’un effet tonifiant pour les muscles et la transmission des informations nerveuses. Pour absorber une bonne dose de potassium, rien de mieux que d’utiliser une pomme de terre et un bol d’eau. La pomme de terre, débitée en tranches (avec sa peau) est plongée toute la nuit dans un bol d’eau. Le matin, l’eau chargée en potassium peut être avalée d’une traite. Une potion chargée en électricité, pour un effet tonique garanti.

Le pouvoir du sport

Si le sport est une activité hautement énergivore, c’est également un incroyable vecteur d’énergie. L’exercice, aussi tonique qu’euphorisant (grâce à la génération d’endorphines), booste sur l’instant tout en favorisant le sommeil durant la nuit. La pratique de sports « zen » comme le yoga ou le Taï chi permet de faire de l’exercice tout en faisant le plein d’énergie. Les personnes dotées d’un système lent peuvent se consacrer à la pratique d’une activité un peu moins exigeante, comme le chant, la marche ou encore de simples étirements quotidiens. Le principal étant d’y consacrer quelques minutes par jour, pour pouvoir apprécier pleinement ses effets.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".