Aliments anti fatigue

Publié le  - Mis à jour le 
Aliments anti fatigue / iStock.com - olgakr
Aliments anti fatigue / iStock.com - olgakr
Réveil difficile, coup de mou, trouble du sommeil ? Il y a peut-être dans votre assiette quelques carences en vitamines et minéraux. Pour palier ce déficit, il existe des aliments anti-fatigue à intégrer dans vos repas afin de retrouver la forme. Grâce à cela, vous n'aurez plus de mal à vous lever tous les lundis matin pour débuter une nouvelle semaine.


Se mettre au vert avec les légumes verts

Les haricots verts sont reconnus pour lutter contre l'épuisement et les coups de mou. Ils possèdent en effet un Index Glycémique faible et sont gorgés de potassium, de magnésium, de phosphore et de vitamine C, éléments indispensables à la production d'énergie. 

Si vous préférez les légumes verts à feuille, ils sont une excellente source de vitamine B9 qui favorise un bon fonctionnement du système immunitaire. Pas de maladie, moins de fatigue ! Vous aurez le choix entre les épinards, les brocolis, la mâche ou la salade roquette et bien d'autres encore.  

 

iStock.com - KucherAV
iStock.com - KucherAV

Prendre une poignée de fruits secs

Remplies de protéines et d'oméga-3, les fruits secs sont riches en magnésium, en fer et en phosphore. Ils possèdent par ailleurs de nombreuses vitamines telles que les vitamines B1, B6, et B9 qui jouent un rôle majeur dans la production d'énergie nécessaire à l'organisme. Pour profiter pleinement des nutriments présents dans les fruits secs, choisissez des variétés crues ou dans un état naturel. 

 

iStock.com - Premyuda Yospim
iStock.com - Premyuda Yospim

Boire de l'eau régulièrement

Ce geste peut paraître basique mais on ne le répètera jamais assez : buvez de l'eau. Chaque jour, vous perdez en moyenne 2,5 litres d'eau par la transpiration, la respiration et l'élimination (urines). Un manque d'eau dans l'organisme diminuerait nos capacités. Misez donc plutôt sur des eaux riches en magnésium et en sulfates pour retrouver la pêche et les apports que vous avez besoin.

 

iStock.com - YSedova
iStock.com - YSedova

Matin, midi et soir : vive les fruits

Qu'il est agréable de déguster des fruits frais pour recharger les batteries. Véritable caverne d'Ali Baba en matière de vitamines, les fruits sont l'un des meilleurs aliments pour booster son capital énergie. En tête de liste, on distingue le kiwi, l'ananas et bien sûr les agrumes avec surtout l'orange et le pamplemousse. Certains agrumes tendance comme le combava, le kumquat et le Yuzu sont aussi extrêmement bénéfiques.

Riches en vitamines C, B1, B6, B9 et B12 et en fibres, ils sont en effet essentiels pour optimiser ses capacités physiques et intellectuelles. Ils peuvent être consommés en compote, en salade ou sous forme de jus. Le mieux reste tout de même de les manger frais et entier pour qu'il garde toutes leurs vitamines.

 

iStock.com - xeni4ka
iStock.com - xeni4ka

Les flocons d'avoine, remède anti-fatigue

Les flocons d'avoine aident à maintenir un taux de sucre sanguin normal, excellent pour les personnes souffrant de diabète. Ils sont riches en fibres, protéines, magnésium et vitamines B1 et B5. Ce sont des nutriments idéaux pour combattre une phase d'épuisement. A ne pas négliger : choisissez vos flocons d'avoine les moins transformés possible pour conserver un maximum de nutriments. 

 

iStock.com - Arx0nt
iStock.com - Arx0nt
 

Poissons gras et fruits de mer

Une carence en fer est bien évidemment source de fatigue. Les fruits de mer sont à pour y remédier ! En effet, certains d'entre eux notamment les crevettes, les huîtres, les bulots et les bigorneaux sont riches en sels minéraux et en fer. Si on n'y pense pas forcément, il est donc recommandé durant l'hiver.

Quant aux poissons dits gras, ils sont reconnus pour contenir une quantité importante de vitamine D. Ils pourront donc remplacer l'exposition au soleil et nous redonner un coup de booste ! Parmi eux, on retrouve le saumon, les sardines ou encore le maquereau.  

 

iStock.com - thesomegirl
iStock.com - thesomegirl

Le menu complet anti-fatigue idéal

Il est tout à fait possible de préparer un menu journalier anti-fatigue avec ces aliments revigorants ! 

Au petit déjeuner, rien de mieux que de commencer la journée par une bonne boisson chaude. Optez pour un thé aux agrumes ou encore un verre d'eau chaude avec du miel et du citron. Quant au café, il donne évidemment un bon coup de peps mais il ne faut pas en abuser. Accompagnez-la d'une tartine de pain complet ou d'un bol de muesli. Pour finir, une salade de fruits avec les fruits de saison, ou un smoothie frais, vous apportera la dose de vitamine C nécessaire.

Au déjeuner, préférez un poisson gras, des fruits de mer ou encore une viande blanche. En accompagnement, il est important de mélanger légumes et céréales (pâtes, riz...) pour être en forme toute la journée. Finissez par un dessert aux fruits léger comme de la compote ou par une yaourt nature.

Pour le dîner, il ne faut pas trop se laisser aller et ne pas abuser des aliments "anti-fatigue" qui vont vous empêcher de dormir comme le kiwi. Détendez-vous avec un potage et des croûtons fais maison. Vous pouvez aussi vous faire des tartines salées si vous avez faim ou une salade composée. Finissez par une bonne tisane de fin de journée.

Si vous avez une petite faim dans la journée, une poignée de fruits oléagineux reste la meilleure solution.

 

aliments anti fatigue
aliments anti fatigue

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fatigue, énergie