Fontaine de jardin : les différents modèles

Publié le 
Fontaine de jardin : les différents modèles
Fontaine de jardin : les différents modèles
Il faut savoir qu’il existe un large choix de fontaines. Elles diffèrent par leur design, allant des vasques ornées de motifs anciens aux modèles modernes. Cela dépend de vos goûts, que vous préfériez un jardin rustique, classique ou contemporain. L’apparence du robinet joue également un rôle dans l’esthétique de cet objet ornemental. Le matériau qui la constitue est également un critère déterminant. Voici les spécificités de chaque type de fontaine afin de vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.

Les types de fontaines

Les fontaines se répartissent en deux types. Dites centrales, elles peuvent être installées dans n’importe quel endroit. Murales, elles sont dotées d’un robinet adossé au mur. Cette dernière option est la moins encombrante, idéale pour les jardins étroits. Il est également plus facile de connecter ces fontaines au réseau de distribution d’eau.

Le design

Il existe divers modèles de fontaines selon le style que vous souhaitez. Si vous aimez les décors authentiques et rustiques, les fontaines ornées de statues et de sculptures sont également envisageables. Généralement conçues en pierre ou en fonte, ces fontaines prennent l’allure d’animaux, d’anges ou d’autres figurines de votre choix. Le design marocain est également idéal pour les amateurs des motifs orientaux.

Cet objet ornemental peut prendre divers aspects, comme des formes géométriques aux lignes épurées et parées d’enjolivures en acier pour une apparence contemporaine, par exemple. Pour ceux qui préfèrent le design classique, le style zen est recommandé. Il s’agit d’un simple bassin entouré de galets et surmonté de bambous qui apporte une atmosphère calme et apaisante. Le rajout de quelques plantes aquatiques est tout indiqué pour compléter ce décor.

Le style du robinet

L’allure du robinet contribue également au design de la fontaine. Cet accessoire se décline en de multiples formes, du plus classique au plus sophistiqué. Pour un point d’eau mural au style ancien, privilégiez les modèles à becs sculptés. Vous pouvez ajouter un moulin à eau pour compléter le décor. En revanche, un robinet en acier à configuration géométrique est réservé à un design contemporain.

Le matériau qui la constitue

Le matériau qui compose une fontaine détermine sa durabilité et son esthétisme. Pour une apparence plutôt traditionnelle, la pierre et la fonte sont à l’honneur. Malgré leurs prix élevés, elles sont particulièrement solides et imputrescibles à l’usure du temps. Par ailleurs, le bois et la résine sont moins chers, mais plus fragiles. À noter que le plastique a l’avantage d’imiter l’allure des autres matériaux.