France services : un guichet unique de services publics pour toutes vos démarches administratives

Publié le 
France services : un guichet unique de services publics pour toutes vos démarches administratives / iStock.com - smolaw11
France services : un guichet unique de services publics pour toutes vos démarches administratives / iStock.com - smolaw11
France services est un guichet unique de services publics destiné aux démarches administratives de tous les jours, et ce, sur Internet. Ces guichets uniques sont, par exemple, disponibles pour une demande de RSA, une demande de carte grise, mais aussi bien pour remplir une déclaration de revenus liée aux impôts.

Qu’est-ce que le réseau France services ?

L’établissement du réseau France services fait suite aux aspirations du Gouvernement à rapprocher le service public de la population. Ce réseau compte plus de 1 300 guichets uniques répartis à travers la France et regroupe différents services d'administration. Il s’agit de guichets uniques de proximité se trouvant généralement à moins de 30 min de votre emplacement, et ce, que vous soyez en ville ou à la campagne.

Les démarches administratives concernant le droit, la santé, la famille, le logement, la retraite, les impôts ou encore la recherche d’emploi peuvent y être effectuées en ligne. Dans le cas où vous auriez des difficultés à utiliser les outils numériques qui y sont disponibles, des agents spécialisés peuvent vous accompagner dans toutes vos démarches. Vous pouvez également y obtenir différentes informations, telles que l’âge légal pour partir à la retraite par exemple.

Quels services propose France services ?

Auprès des guichets France services, vous pourrez solliciter les services de différents organismes de l’État ou partenaires de l’État. Il s’agit principalement des organismes suivants :

  • Le ministère de la Justice ;
  • Le ministère de l’Intérieur ;
  • La Direction générale des impôts ;
  • La poste ;
  • La Caisse nationale des allocations familiales ;
  • Pôle emploi ;
  • L’assurance retraite ;
  • L’assurance maladie (CPAM) ;
  • La mutualité sociale agricole (MSA).

En plus de ces renseignements de base, les collectivités peuvent également développer des offres de services supplémentaires. Par ailleurs, l’État prévoit de nouveaux partenariats afin de varier davantage les opérations possibles via ces guichets.

Quelles démarches peuvent être effectuées auprès de France services ?

Auprès de France services, il est possible de réaliser différentes démarches administratives en ligne telles que :

  • Une demande de carte d’identité, de permis de conduire ou de carte grise ;
  • Une déclaration de revenus ;
  • Une préparation de la retraite ;
  • Un remboursement de soins, pour gérer un litige ou un conflit, ou encore pour rechercher un job avec pôle emploi.

Par ailleurs, les agents de France services peuvent également vous guider au cours de vos démarches et répondre à vos différentes questions. Des prestations de conseils concernant la résolution de cas complexes y sont également accessibles, et ce, en recourant à un correspondant opérant au sein des réseaux partenaires. Les agents France service sont aussi disposés à vous expliquer l’utilisation des outils numériques pour faciliter votre apprentissage et, de ce fait, en améliorer l’usage.

Où trouver un espace France services ?

Des espaces France services sont installés partout en France, mais aussi dans les territoires ultramarins. En 2022, ce réseau montera encore en puissance pour atteindre les zones les plus éloignées du service public. Ainsi, dans peu de temps, les usagers auront la possibilité de trouver un espace France services à environ 30 min de leur habitation. D’autre part, il existe également des bus France services qui parcourent les départements afin, toujours, de se rendre au plus près de la population.

Pour trouver l’espace France services le plus proche, il suffit de jeter un œil à la cartographie élaborée par le Ministère de la Cohésion des Territoires, ou de consulter la carte interactive France services. La recherche s’effectue tout simplement en y renseignant le nom de sa commune ou son code postal.