Pôle Emploi : trouver un job sans CV avec "Maintenant"

Publié le 

Pôle Emploi : trouver un job sans CV avec "Maintenant" / iStock.com - oatawa
Pôle Emploi : trouver un job sans CV avec "Maintenant" / iStock.com - oatawa

Il n’est pas toujours facile de décrocher un emploi et les démarches sont souvent fastidieuses. Pour y remédier, Pôle Emploi lance un nouveau service en ligne baptisé “Maintenant”. Eh oui, il est possible de postuler sans CV.

Auparavant, pour chercher du travail, il ne fallait surtout pas oublier son CV et sa lettre de motivation. Après des entretiens à l’aveugle, Pôle emploi permet désormais de postuler sans CV grâce à son nouveau service “Maintenant”.  

Postuler sans CV sur “Maintenant”

Lors de la recherche d’emploi, il convient de prendre ses précautions pour éviter les arnaques. Heureusement, il est possible de se tourner vers la nouvelle plateforme en ligne de Pôle emploi pour se faciliter la tâche. Si auparavant, il fallait préparer sa lettre de motivation et son CV pour répondre à une offre, ce n’est plus nécessaire grâce à “Maintenant”,  le nouveau service de Pôle emploi. Son slogan, “recruter des gens, pas des CV”, en dit long. Ce service a été créé pour répondre aux besoins des entreprises qui doivent recruter en urgence. Il aide également les candidats compétents, mais qui ne savent pas forcément se mettre en valeur dans leur CV.  

Il suffit de se connecter à la plateforme et de sélectionner le métier de son choix grâce au moteur de recherche. Le postulant doit par la suite sélectionner quatre qualités qui le définissent. Ici encore, inutile de s’étendre en longs discours, le choix se fait parmi des qualités préalablement mentionnées sur la plateforme comme : “accepter l’erreur et revenir en arrière”, “atteindre des objectifs communs”, “respecter les besoins du client”, “tenir ses engagements”… Le postulant précisera ensuite s’il a déjà occupé un poste similaire que celui sélectionné dans le moteur de recherche.  

Une plateforme facile d’utilisation

Le nouveau service “Maintenant” de Pôle emploi a été conçu pour être facile à utiliser. Toutefois, l’utilisateur aura à fournir quelques informations pour postuler : son nom, son numéro de téléphone, son adresse mail, son lieu d’habitation, le nombre de kilomètres qu’il est prêt à faire pour venir travailler, ses prétentions salariales (qui peuvent aller du SMIC à 1 500 euros), les plages horaires sur lesquelles il souhaite travailler, sa disponibilité (le lendemain, la semaine suivante ou encore le mois prochain), etc. À savoir qu’il est possible de se porter candidat pour plusieurs postes, les étapes étant les mêmes.

Évidemment, il ne faut pas s’attendre à recevoir une réponse dans les heures qui suivent. Une moyenne de quatre jours est nécessaire pour qu’un candidat soit mis en relation avec un éventuel employeur. Selon Pôle emploi, sur plus de 236 000 candidatures, seulement 13 000 ont abouti à des entretiens.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et décrocher un emploi, essayez le personal branding. Cette technique vous aide à cerner vos valeurs et à mieux vous connaître. Ainsi, vous mettrez plus facilement vos compétences en avant lors d’un entretien.