Fuite d’eau et dépannage d’urgence : comment procéder ?

Publié le 
En cas de fuite, coupez l'arrivée d'eau avant toute chose !
En cas de fuite, coupez l'arrivée d'eau avant toute chose !
Le premier geste à adopter après avoir constaté une fuite d’eau est de couper l’arrivée d’eau. Si l’écoulement de l’eau permet de localiser la fuite, couper l’eau permet de réduire les dégâts et de mettre en place un plan d’action.


A faire tout de suite

Une fois l’eau coupée, il convient de nettoyer la zone d’intervention, en épongeant les éventuelles flaques et en écartant les objets encombrant la zone.

Il est possible de colmater une fuite d’eau seul, avec un certain nombre d’outils et un peu d’huile de coude. En cas de fissure d’un tuyau, il faut bien sécher la surface endommagée à l’aide un chiffon pour pouvoir appliquer du mastic. Le mastic formera un bouchon autour de la zone fissurée en attendant la réparation définitive du tuyau par un professionnel de la plomberie.

Si vous n’êtes pas seul en cause

En cas de dégât des eaux important, si votre logement ou le voisinage est affecté (infiltration, etc.), il convient de contacter immédiatement votre assureur habitation. Une fois avertie, la compagnie effectuera une expertise pour évaluer les dégâts, les différentes indemnisations et dépêcher des spécialistes partenaires pour effectuer les réparations. Vous pouvez également faire appel à des entreprises comme aukazou, spécialisées dans la gestion de travaux d’urgence, qui se chargent en plus de l’intégralité des démarches administratives et de la remise en état de votre logement.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".