Future maman : 5 astuces pour s’habiller confortablement avec style

Publié le 
Future maman : 5 astuces pour s’habiller confortablement avec style / iStock.com - Mariyal
Future maman : 5 astuces pour s’habiller confortablement avec style / iStock.com - Mariyal
« Comment vais-je m’habiller ? » C’est une question que l’on se pose souvent – pour ne pas dire quotidiennement – et encore plus lorsque notre corps change, comme lors d’une grossesse.  Quelles matières et vêtements privilégier pour se sentir bien dans sa peau à toutes les étapes de la grossesse ? Découvrez nos 5 astuces pour s’habiller bien et confortablement. 

1.La liste des must-have

Il est inutile dans un premier temps de troquer l’intégralité de votre garde-robe contre des vêtements de grossesse. L’évolution de votre corps vous aiguillera vers des tailles, matières et vêtements spécifiques à porter durant les différentes étapes de votre grossesse. Dépendamment de la saison, voici une liste non-exhaustive de must-have dans une garde-robe de femme enceinte :

 

  • Une paire de collants ou de leggings adaptés à la grossesse, pour accompagner des petites robes élégantes qui seront ajustées ou amples selon votre morphologie;
  • Deux ou trois gros pulls en laine pour l’hiver, et en coton pour les fraiches soirées d’été;
  • Débarquée tout droit du Canada, voici une extension pour parka d’hiver, indispensable pour les hivers rigoureux. Certains modèles sont réversibles et assurent la protection du bébé durant le portage par temps frais;
  • Un maillot de bain spécial grossesse, pour avoir du style pendant les cours de piscine prénatale.

2.Les matières à privilégier

Que l’on soit enceinte ou non, certaines matières nous sont naturellement plus confortables et agréables à porter que d’autres. La première règle à suivre lorsqu’il s’agit de choisir la matière d’un vêtement, c’est de respecter la saisonnalité : de la laine en hiver, du lin, du coton ou du jersey en été. Pour les pantalons, il est indispensable de miser sur des matières extensibles assorties d’une bande de jersey ou d’un système de patte de boutonnage pour régler le tour de taille.  Enfin, en règle générale, les matières naturelles permettent une meilleure respiration de la peau que les matières synthétiques.
 

3.Se rapprocher du sol, mais pas trop

Plus votre ventre s’arrondira, plus votre équilibre deviendra précaire. Pour continuer à vous déplacer sans danger, rangez vos talons hauts et misez sur des modèles plus près du sol. En effet, les chaussures à talons exercent une pression importante sur les genoux et peuvent engendrer de sérieux maux de dos. Par ailleurs, la relaxine, hormone libérée par le corps durant la grossesse, assouplit les muscles et les ligaments, ce qui fragilise notamment les chevilles. Si les talons hauts sont fortement déconseillés, les chaussures plates (ballerines, tongs, etc.) sont à proscrire, car elles n’offrent aucun support aux chevilles. Alors, pour éviter les entorses et les maux de dos, il est conseillé de miser sur des chaussures à talon de 4 cm maximum. 

4.Le choix cornélien du jean

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, jean et maternité ne sont pas incompatibles, loin de là ! Les marques de prêt-à-porter ont compris la nécessité d’inclure cet élément indispensable de la garde-robe dans leur éventail de vêtements de grossesse. Il existe plusieurs modèles et systèmes de jean de grossesse. Le système le plus répandu est la bande de jersey, qui s’adapte à l’évolution du ventre sans le comprimer. Certaines marques proposent également un système de patte de boutonnage à l’intérieur de la ceinture du jean  pour ajuster le tour de taille.  Pour pouvoir supporter la prise de poids, le jean de grossesse est partiellement composé d’élasthanne, matière indispensable à son extensibilité. Comme pour les garde-robes « classiques », plusieurs modèles de jean sont disponibles à la vente. On retrouve notamment le jean de grossesse coupe droite, la coupe évasée, le slim/skinny ou encore le jean boyfriend. Vos habitudes vestimentaires ne doivent pas changer : choisissiez un jean qui saura rehausser votre silhouette. Les jeans de grossesse sont commercialisés dans la plupart des chaînes de marques de prêt-à-porter (H&M, Kiabi, etc.).  Si vous préférez faire vos achats en ligne, vous trouverez des boutiques proposant une grande sélection de jeans, dont des modèles de créateurs.

5.Et après ?

Que faire de ses habits de maternité après la naissance ? Certains vêtements peuvent tout à fait être portés en dehors de la grossesse, comme les robes en jersey fluide ou encore les petits hauts à la coupe un peu large. Ces derniers permettent de dissimuler le petit ventre post-natal tout en mettant en valeur la poitrine. Si vous avez subi une césarienne, privilégiez les robes larges ou les pantalons/jupes munis d’un bord-côte pour diminuer la pression sur le ventre.  Si vous allaitez, certaines marques de vêtements proposent des petits hauts et robes adaptés à la fois à la grossesse et à l’allaitement, pour être à l'aise et avoir du style en toutes circonstances.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".