Imiter des pompes à eau publiques d’époque en adoptant les robinets cascades à la maison

Publié le 
Imiter des pompes à eau publiques d’époque en adoptant les robinets cascades à la maison
Imiter des pompes à eau publiques d’époque en adoptant les robinets cascades à la maison
Un mitigeur cascade est le plus haut de gamme en matière de robinetterie sanitaire. Il est constitué d’une tête et d’un plateau. Sa particularité est son « bec » verseur aplati très reconnaissable. Lorsqu’il est actionné, l'eau s'écoule à travers le plateau pour créer un effet de chute. Cet élément de décoration existe en une multitude de styles, qui imitent les pompes à eau publiques d’époque. Voici, pour vous guider, des informations sur ce type de robinet décoratif.


Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’un mitigeur cascade

Avant de choisir votre robinet cascade, vous devrez considérer son emplacement de destination. En effet, ce modèle peut être installé à la fois dans votre cuisine ou dans votre salle de bain. Si vous projetez de l’utiliser pour votre baignoire, optez pour un mitigeur à débit supérieur. Par contre, pour un lavabo, un écoulement inférieur sera suffisant. Par ailleurs, la taille de votre vasque est aussi à prendre en compte.

Les caractéristiques

Ce modèle de mitigeur existe en plusieurs types de matériaux. Vous pouvez trouver des plateaux en métal ainsi qu’en différentes variétés de verre. Ces dispositifs sont aussi décoratifs que pratiques. Cependant, choisissez-en un qui soit suffisamment robuste. Le chrome et l’acier inoxydable par exemple, résistent mieux aux chocs. Ce robinet peut être également muni d'une commande à infrarouge. Cette dernière permet l’écoulement de l’eau sans que la poignée n’ait besoin d’être manipulée.

L’installation d’un robinet cascade

En général, ce type de mitigeur s’installe sur le mur pour le lavabo. Il en va de même pour la vasque, mais avec une fixation à un seul trou. Par contre, si vous voulez utiliser ce robinet pour votre baignoire, privilégiez la pose encastrée. Par ailleurs, le montage est plus complexe sur une plomberie ancienne. Vous devrez vérifier que votre robinet cascade puisse s'adapter à la configuration existante. Pour une mise œuvre correcte, faites appel à un professionnel.