Immobilier : acheter ou faire construire sa maison

Publié le 
Immobilier : acheter ou faire construire sa maison / iStock.com - zeremski
Immobilier : acheter ou faire construire sa maison / iStock.com - zeremski
Quand on est sur le point de devenir propriétaire d’une maison, deux options s’offrent à nous : acheter ou faire construire. Si les deux solutions ont des avantages et des inconvénients, faire construire permet notamment de réaliser des économies énergétiques et financières.


Acheter une maison

Qui dit achat d’une maison déjà construite dit délai plus court pour y poser ses valises sauf si des travaux sont à effectuer. En effet, entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte de vente définitif (avec remise des clefs chez le notaire), il se passe en règle générale entre trois et quatre mois.

En outre, les anciennes maisons sont en général bien situées, c’est-à-dire à proximité des transports, commerces et autres écoles. Les terrains disponibles pour faire construire une maison sont, quant à eux, bien souvent plus éloignés. De plus, les anciennes maisons ont un charme certain mais qui ne doit pas faire oublier leurs inconvénients.

En effet, une maison déjà construite est bien souvent synonyme de travaux à effectuer (isolation, entre autres). De même, un petit (ou grand) rafraîchissement est en général nécessaire quand la maison en question a 20 voire 30 ans et plus. Des dépenses financières sont donc à prévoir et leur coût total peut parfois être élevé.

Enfin, c’est une maison qui a été construite selon les goûts de ses propriétaires. Tout dans cette dernière, qu’il s’agisse de l’organisation des pièces comme de la décoration, ne va peut-être pas vous plaire.

Faire construire une maison

Quand vous décidez de faire construire une maison, vous choisissez d’opter pour un projet qui vous ressemble et qui correspond non seulement à vos besoins mais aussi à vos goûts. C’est d’ailleurs l’avantage principal de la maison neuve ! C'est aussi la promesse de nombreux constructeurs, à l'instar de Maisons Pierre.

De plus, vous pouvez choisir l’orientation de votre maison, les diverses options écologiques qui vous permettront de réduire votre facture énergétique ou encore faire installer divers équipements dès la construction de celle-ci (comme un appareil fonctionnant au bois de chauffage, par exemple).

En outre, une maison construite récemment respecte diverses normes en vigueur. Vous avez donc l’assurance de vivre dans une habitation économique et sécurisée.

Enfin, si une maison neuve coûte plus cher au départ, ce surcoût sera rapidement amorti grâce notamment aux économies d’énergie.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".