Jouer aux jeux-vidéo sans vider son porte-monnaie

Publié le  - Mis à jour le 
Bons plans pour jouer à des jeux-vidéo sans se ruiner
Bons plans pour jouer à des jeux-vidéo sans se ruiner
Si autrefois les jeux-vidéo n'étaient vendus que dans des boutiques spécialisées, ils sont aujourd'hui accessibles en quelques clics sur le web. Le téléchargement des jeux-vidéo est devenu en quelques années un nouveau marché en pleine expansion. Les jeux en ligne existent sous de nombreuses formes, du jeu promotionnel au soft totalement gratuit. Ils permettent aux "gamers" de tous âges de jouer à moindre coût sur leur plate-forme de jeu favorite.


"Free-to-play"

Nombreux sont les développeurs qui, grâce au marché du dématérialisé, ont répondu à l'appel du "free-to-play". Le principe est de proposer un jeu entièrement gratuit, ce qui a pour but de ramener une grande niche de joueurs, frileux face à l'idée d'acheter un jeu à un prix élevé. La plupart de ces jeux ne vendent que des packs "cosmétiques". Pour des personnages en jeu par exemple, ce qui permet aux fans de customiser leur jeu à volonté, tout en félicitant le travail des développeurs pour quelques euros.

Il ne faut cependant pas les confondre avec les jeux dits "Freemium", qui ne proposent pas l'intégralité du jeu directement. Une courbe de progression nous permet de tout débloquer, mais dépenser de l'argent en jeu nous permet d'accélérer le processus. Attention au porte-monnaie !

Abonnements en ligne

Depuis quelques années, Sony et Microsoft proposent des abonnements en ligne sur leurs consoles respectives. Le "Playstation+" et le "Xbox Live Gold" permettent de télécharger une liste de jeux renouvelée chaque mois, de façon totalement gratuite ! Tant que vous êtes abonnés au service, ces jeux restent à votre entière disposition. De quoi refaire sa ludothèque en permanence pour moins de 7 euros par mois !

Les soldes en ligne

Les soldes d'été et d'hiver, ce n'est pas que dans les boutiques de vêtements ! En effet, depuis plusieurs années maintenant, les magasins en lignes des plates formes de jeux-vidéo se permettent de faire de grosses réductions sur les titres phares de l'année et de nombreux jeux indépendants. Une très bonne raison de ne pas céder à un achat compulsif. Ainsi il suffit d'attendre les soldes sur "Steam", le "Xbox Live" et le "Playstation Store". Avec des jeux commercialisés en dessous de la barre des 5 euros, vous y trouverez votre compte, à n'en pas douter !

Humble bundle : la bonne affaire et la charité

Principe absolument novateur, "Humble Bundle" permet de donner ce que l'on veut pour une poignée de jeux-vidéo. Sur cette plateforme des jeux sont vendus pour la bonne cause. Les développeurs de tous horizons mettent alors à disposition leurs jeux pour la charité. Pour 1 euro, 10 euros, ou 100 euros, une partie de votre argent ira directement aux développeurs, et le reste ira à une œuvre caritative. C'est même à vous de décider le montant précis que vous allez distribuer à chacun ! De quoi se procurer de très bons jeux pour pas cher, mais également de faire une bonne action.

Les sites de vente en ligne

Certains sites internet ("Instant Gaming" ou "G2A" pour ne citer qu'eux) permettent aux joueurs d'acheter des jeux dématérialisés à moindre coût. En effet, ces sites précommandent en masse des "clés d'activations". Grâce à ces codes, vous pourrez télécharger le jeu dans les boutiques en ligne officielles. Ces jeux sont achetés lors de promotions, dans des pays où les taxes sont bien moins élevées, parfois même grâce au "Humble Bundle" cité plus haut. Revendus d'occasion chez nous, un jeu neuf commercialisé 70 euros peut tomber sous la barre des 30 euros. Et bien que totalement légal, ce marché fait perdre de l'argent aussi bien aux revendeurs qu'aux développeurs. Un bon plan à consommer en votre âme et conscience.

Le marché d'occasion

Malgré l'avènement du tout dématérialisé, les jeux-vidéo existent toujours sous forme physique, et nombreux sont ceux qui préfèrent posséder leurs jeux en version physique avec jaquette. Le marché d'occasion du jeu-vidéo existe depuis toujours, et s'il est facile de trouver son bonheur dans des boutiques spécialisées, il est parfois bien plus avantageux pour le porte-monnaie de se chercher la bonne occasion. Sur "Le bon Coin", ou dans une brocante, la chasse aux jeux en boîte à des prix accessibles et négociables est ouverte depuis longtemps ! Attention à l'état du CD, ceci-dit en passant. 

Le téléchargement illégal

En dernière position, et on ne peut pas vraiment parler de façon "intelligente" de se procurer un jeu : c'est le téléchargement illégal. En "peer to peer", via des liens "miroirs", grâce à des "cracks" ou des "ROM", nombreuses sont les façons de se procurer des jeux-vidéo sans passer par la caisse. La communauté est divisée par le sujet, certains se justifient et dénoncent les prix exorbitants de certains jeux, d'autres pensent que cela contribue à la fermeture de certains studio. Certains développeurs de jeux-vidéo indépendants notamment, mettent eux même à disposition leurs jeux en ligne, en téléchargement illégal, dans le but de faire de la pub. Les petits développeurs, à l'ombre des mastodontes "triple A", on en effet tout intérêt à ce que leur jeu soit joué, pour se faire une réputation auprès des joueurs. N'oubliez pas, ceci dit, d'aller acheter le jeu si ce dernier vous  a plu, où au moins, offrez-le à quelqu'un !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".