L’impression en entreprise, vers un usage éco-responsable

Publié le 
L'impression en entreprise, vers un usage éco-responsable / iStock.com - Devrimb
L'impression en entreprise, vers un usage éco-responsable / iStock.com - Devrimb
Entre l'achat du papier et des cartouches d'encre, l'impression des documents représente un poste de dépense non négligeable quelle que soit la taille de l'entreprise. Outre ce coût économique, elle a également un impact écologique. Alors, faites la chasse au gaspillage pour réduire les coûts d'impression tout en adoptant un usage éco-responsable de votre imprimante. Découvrez comment imprimer moins et mieux.

 

La France est le 21ème pays possédant le plus de téléphones portables au monde, avec 59 840 000 de mobiles, soit près d’un téléphone par habitant. On ne saurait alors s’étonner de ce que les arnaques par téléphone se multiplient et touchent un nombre toujours plus grand de personnes. De fait, les techniques sont nombreuses pour escroquer les abonnés 

Investir dans une imprimante correspondant à ses besoins.

Afin de prendre conscience de l'enjeu d'une impression maîtrisée éco-responsable, calculez vos coûts d'impression globaux sur l'année : prix ou amortissement de l'imprimante, contrat de maintenance éventuel, achat des consommables (papier A4, encre…), nombre de pages imprimées chaque mois. Une fois que vous aurez évalué vos besoins, vous pourrez alors opter pour l’imprimante qui y correspond le mieux.

Pour les petites entreprises ayant un petit volume d'impression, une imprimante jet d'encre suffit. Moins énergivore qu’une imprimante laser, elle est en revanche moins rapide et les cartouches d'encre sont plus chères.

Pour les entreprises ayant de gros volumes d'impression, mieux vaut opter pour une imprimante laser. Elle est certes plus chère à l'achat mais les cartouches de toner utilisées par les imprimantes laser durent plus longtemps que les cartouches jet d’encre.

Imprimer moins : un enjeu économique et écologique

Avec 70 à 85 kg de papier consommés par an et par salarié (ADEME, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), soit environ 3 ramettes par mois de papier A4, le papier est le premier consommable de bureau : il représente les ¾ du tonnage des déchets produits dans les activités de bureaux.

Or, ombre de documents comme des emails ou des pages web sont imprimés inutilement. Pour éviter cela, il suffit d’adopter des petits gestes simples :

  • Relisez bien vos documents avant impression. Il serait dommage en effet de devoir imprimer une nouvelle version à cause d’une coquille malencontreuse ;
  • Optez pour l’archivage numérique au format PDF. Cela facilite le partage des fichiers et représente un vrai gain de place ;
  • Utilisez l’impression recto verso : elle permet de réduire jusqu’à 30 % la consommation de papier dans les entreprises. Aujourd'hui, la plupart des imprimantes multifonctions proposent un mode d’impression recto verso automatique (plus besoin de retourner le papier pour imprimer sur le verso).

Imprimer mieux : quand l’impression devient responsable

Même si on imprime moins, il paraît aujourd’hui difficile de se passer totalement du support papier. Néanmoins, l’impression peut être éco-responsable.

  • Privilégiez l’impression en noir et blanc pour les documents courants afin d’économiser vos cartouches couleurs. Pensez aussi à imprimer en mode brouillon. Il suffit de modifier les réglages par défaut de l'imprimante ;
  • Rechargez les cartouches ou achetez des cartouches recyclées compatibles avec votre imprimante : vous ferez des économies substantielles tout en réduisant votre impact environnemental ;
  • Imprimez sur du papier recyclé.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".