La Révolution digitale, qu'est-ce que c'est ?

Publié le 
La Révolution digitale, qu'est-ce que c'est ? / Istock.com - NicoElNino
La Révolution digitale, qu'est-ce que c'est ? / Istock.com - NicoElNino
L’ère numérique, terme utilisé pour définir la période à laquelle nous vivons actuellement, tourne principalement autour du digital et du numérique. En effet, il serait difficile pour la plupart, si ce n’est tout le monde, d’imaginer le quotidien sans smartphone ou ordinateur portable. L’usage de la technologie s’est radicalement ancré dans la vie de tous les jours, autant sur le plan personnel que professionnel. Il est d’ailleurs souvent fait mention de révolution ou de transformation digitale, des expressions qui servent en réalité à décrire l’évolution des habitudes. La technologie a changé le monde du tout au tout. Ce chamboulement, auquel est associé le terme de transformation digitale, est intervenu sur tous les plans. Toutefois, son impact dans le domaine professionnel est plus notable dans la mesure où l’intégration par les entreprises de toutes ces nouvelles technologies a considérablement amélioré leurs activités. À l’heure actuelle, une entreprise ne peut se développer sans recourir à l’usage de la technologie. La révolution digitale est une norme incontournable. Zoom sur sa véritable signification et ses enjeux.


Une définition simplifiée de la révolution digitale

L’utilisation de différentes sortes de technologies au sein d’une entreprise est, à l’heure actuelle, devenue une condition de réussite non négligeable. Progressivement, les différents acteurs du marché ont entamé leur marche vers la digitalisation. Cela se traduit par l’arrivée de différents services désormais considérés comme incontournables sur le marché, tels que le Cloud Computing, les objets connectés, le Big data, le Smart Data ou encore l’application de l’Intelligence Artificielle. Cette marche vers le digital, observée chez les entreprises, constitue la révolution ou la transformation digitale. Elle a notamment permis un développement plus rapide des différentes activités.

Les grands avantages de la révolution digitale

L’intégration du digital dans le milieu professionnel a été le point de départ d’une suite d’innovations dans différents domaines. À l’heure actuelle, il serait même inenvisageable de s’en passer. La révolution digitale est devenue une base inébranlable du modèle économique du XXIème siècle. Outre l’avantage économique qu’elle accorde, cette transformation numérique a permis de :

  • faciliter les interactions entre les entreprises et les consommateurs, en supprimant notamment les barrières spatiales ;
  • promouvoir la connectivité et la mobilité partout et en toutes heures, la base même de l’avenir du télétravail, actuellement très prisé ;
  • rendre l’accès à Internet universel, au vu du rôle primordial que ce dernier joue dans le développement.

L’avènement d’une révolution culturelle

Au-delà du simple aspect physique, la révolution digitale des entreprises constitue en réalité une véritable mutation culturelle. En effet, l’intégration massive de toutes sortes de nouvelles technologies dans leur fonctionnement amène les entreprises à revoir leurs pratiques, leurs façons d’opérer et, de manière plus générale, leur culture. Alors que le temps est au changement, la révolution digitale en est l’une des manifestations les plus évidentes. Par ailleurs, à l’heure du Covid, la digitalisation est ce qui permet de sauver les emplois.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".