Révolution digitale : quelles sont les innovations principales ?

Publié le 
Révolution digitale : quelles sont les innovations principales ? Istock.com - ipopba
Révolution digitale : quelles sont les innovations principales ? Istock.com - ipopba
L’univers digital est un domaine en constante évolution. Ces dernières années, il s’est imposé comme pilier majeur dans le monde de l’entrepreneuriat, qui tire aujourd’hui l’intégralité de ses opportunités des innovations principales du digital. Selon le Syntec Numérique, qui a très récemment publié son livre blanc sur le sujet, les innovations principales qui font tourner le vaste univers digital sont au nombre de neuf. Ces neuf innovations définissent à l’heure actuelle les offres et demandes sur le marché. Le digital est assurément un outil de marketing majeur au sein des entreprises. Il joue un rôle particulièrement important sur le plan économique. Parmi les nombreuses innovations existantes dans ce domaine, neuf cas en particulier sont considérés comme incontournables. De l’usage de l’IA au développement de la chaîne 3D, en passant par le Big Data et le Cloud, zoom sur ces neuf principales innovations qui font tourner le digital.


De l’IA à la blockchain, les innovations digitales en tête de liste

La révolution digitale est l’un des plus gros phénomènes du siècle. De nombreux acteurs, pas forcément spécialisés dans le numérique, se développent considérablement grâce à elle. D’ailleurs, selon le livre blanc publié le 6 novembre dernier par le Syntec Numérique, neuf innovations majeures ont marqué ces dernières années en termes de digital. En tête de liste se trouvent :

  • l’Intelligence Artificielle (IA) qui a radicalement révolutionné le quotidien du monde. Cette discipline intuitive de traitement de données est une véritable révolution dans de nombreux domaines, pour ne citer que la santé et la robotique ;
  • l’IoT (Internet of Things) est également en pleine expansion. Il englobe l’ensemble des objets connectés ;
  • la blockchain est la nouvelle référence en matière d’échanges et de transactions sécurisés.

De l’économie collaborative à l’Open API

L’étude menée par la Syntec Numérique, basée sur des cabinets d’étude de renom dans le domaine, pointe les principales innovations digitales selon leur fréquence d’usage sur le marché. Selon ces critères, la liste se poursuit de la façon suivante :

Le Cloud, le Fast IT et la chaîne 3D pour clôturer la liste

Autres innovations technologiques ayant retenu l’attention ces dernières années, notamment en raison de leur efficacité :

  • le Cloud Computing, dont le fonctionnement est basé sur des serveurs informatiques à distance, qui met à disposition de nombreux services (réseaux, stockages) sans besoin de se procurer des équipements ;
  • le Fast IT, nouveau modèle de traitement informatique des entreprises qui se veut plus rapide et plus agile ;
  • la chaîne 3D qui indique tout le processus de création d’objets en 3D, depuis leur conception à leur impression. Il s’agit d’une véritable révolution dans la mesure où un mini-cœur artificiel en 3D a même pu être créé par les scientifiques.