Les astuces pour installer efficacement un toboggan dans le jardin

Publié le 
Les astuces pour installer efficacement un toboggan dans le jardin
Les astuces pour installer efficacement un toboggan dans le jardin
Il s’agit d’installer votre toboggan afin d’assurer la sécurité de vos bambins. Avant tout, il est essentiel de trouver le modèle adapté à l’âge de vos petits. Il est également important de trouver l’endroit le plus sûr pour installer ce jeu de glisse. Le mode d’installation diffère selon le modèle choisi, qu’il soit isolé, muni d’un portique ou encore doté d’une plate-forme.


Déterminer le type de toboggan qui convient

Les toboggans se déclinent en divers modèles, en fonction de l’âge de leurs petits utilisateurs. Il est ainsi primordial de choisir celui qui sera adapté à vos enfants. Les prototypes isolés sont conseillés aux petits de 18 mois à 4 ans. Souvent en plastique, ils sont seulement composés d’une échelle et d’une surface pour la glissade. En général, leur mise en place ne nécessite pas de méthode complexe.

Pour les plus grands, vous pouvez opter pour un toboggan de 1,80 m, voire plus. Préférez les modèles insérés à un portique ou même une station de jeux. En l’espèce, la mise en place de ce type de grands toboggans requiert des techniques spécifiques.

Le choix de l’emplacement

Pour des raisons de sécurité, il est important de déterminer l’endroit idéal pour installer le toboggan. D’abord, veillez à placer ce dernier sur un plan bien horizontal afin de garantir sa stabilité. La zone d’emplacement doit également être herbeuse ou sablonneuse. En outre, éloignez le toboggan des meubles de jardin et des arbres, afin d’éviter les accidents.

Les procédures pour installer un toboggan avec une station de jeu

  • La construction de la plate-forme

Commencez par enfoncer les 4 poteaux qui serviront à soutenir la plate-forme et veillez à ce qu’ils soient bien positionnés. Ensuite, scellez-les avec du béton pour renforcer la solidité de la construction. Après 24 h de séchage, installez le plancher en débutant par les poutres, puis la fixation des planches. N’oubliez pas d’installer une balustrade.

Vous pouvez compléter la structure par une toiture. Pour ce faire, mettez en place la charpente avec des poutres en bois. Après cela, recouvrez avec un matériau de votre choix. Sachez que les panneaux OSB sont une option pratique, car il suffit de les visser. N’hésitez pas à rajouter une membrane pour l’étanchéité.

  • La fixation du toboggan

Vous avez le choix entre un toboggan en plastique et en bétonplex. Dans tous les cas il faudra qu’il soit deux fois plus long que haut. Il est mieux d’avoir recours à des vis galvanisées pour la fixation. Par ailleurs, vous devrez prévoir un bac à sable ou des dalles en caoutchouc souple en guise d’amortissement à l’ « atterrissage ». Il ne vous reste plus qu’à poser l’échelle et le toboggan est prêt !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".