Les astuces pour installer une balançoire dans son jardin

Publié le 
Les astuces pour installer une balançoire dans son jardin / iStock.com - Reptile8488 
Les astuces pour installer une balançoire dans son jardin / iStock.com - Reptile8488 
Cet article vous renseigne sur les techniques à suivre pour agencer une balançoire. L’objectif est d’installer un portique qui garantisse la sécurité de vos bambins. Pour commencer, il est primordial de choisir le bon endroit pour aménager votre équipement. Ensuite, il vous faudra procéder à l’assemblage du portique. Enfin, pour ce qui est de l’ancrage, il peut se faire avec ou sans béton. Vous trouverez également des conseils sur les critères de choix de la bonne balançoire pour vos enfants.

Le lieu d’emplacement de la balançoire

Pour des raisons de sécurité, l’emplacement du portique est important. L’espace dont vous disposez doit être adapté au modèle choisi. Sachez que la plupart des balançoires occupent environ 8 m² de superficie. Installez la structure sur un terrain parfaitement plat. Il est par ailleurs recommandé que la surface soit herbeuse ou sablonneuse. Il vous faudra également maintenir une distance de 2 m entre le portique et les arbres.

L’assemblage

Le montage du portique débute par son armature. La tâche consiste à assembler les pieds et la barre supérieure. Il est conseillé de raccorder l’ensemble avec un manchon métallique. Fixez ce dernier avec des vis et veillez à bien le positionner. Ensuite, procédez à l’installation des cordages et du siège. La méthode de fixation dépend du modèle que vous avez acheté. Suivez la notice d’instruction fournie par le fabricant.

Le scellage

Les fondations du portique se doivent d’être robustes. Ainsi, il est plus sûr de sceller les pieds de la structure dans du béton. Commencez par creuser des trous d’une profondeur de 45 cm. Préparez le béton à base de ciment, de sable et de graviers. Ensuite, versez le mélange dans les cavités. Puis, enfoncez les poteaux dans les trous.

Un ancrage sans béton

Il est possible d’installer votre portique sans avoir recours au béton. Pour cela, les trous doivent être de 50 cm de profondeur au minimum. Mettez en place les poteaux dans les cavités, puis comblez les vides avec des pierres et de la terre. Veillez à tasser le sol afin de renforcer la stabilité de la balançoire.